L’EPS s’organise autour de 4 champ d’apprentissage.
Un champ d’apprentissage correspond à des pratiques physiques et sportives qui impliquent aux élèves des apprentissages différents. On pourrait les comparer à des chapitres à aborder : rapport à l’espace et au temps (CA1), rapport avec l’environnement (CA2), rapport au regard de l’autre (CA3), rapport à l’opposition à autrui (CA4).
Les activités physiques et sportives (APS) constituent des activités qui permettent de faire vivre aux élèves ces différentes relations.
Les élèves devront développer leurs ressources en termes de motricité, de méthodes pour agir et apprendre et de bien vivre ensemble.
Ces acquisitions seront évaluées à partir de test qui valideront un niveau de compétences attendus et participera à la validation du socle commun pour chaque fin de cycle.
En raison de la crise sanitaire, nous avons développé cette nouvelle activité afin de trouver une forme de pratique autorisée avec les contraintes de distanciation sociale.
CONDUIRE ET MAITRISER UN AFFRONTEMENT INDIVIDUEL OU COLLECTIF
Il s’agit de permettre à l’élève de savoir accepter l’affrontement, ce qui constitue un enjeu essentiel de la formation de l’élève. Apprendre à conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel suppose de comprendre l’impact de ses choix individuels sur le jeu d’autrui (partenaire ou adversaire) et, inversement, des choix des autres (partenaire et adversaire) sur son propre jeu individuel.
L’enjeu consiste à former l’élève à la prise en compte permanente de l’autre pour se
construire personnellement dans un projet de jeu qui (...)
PRODUIRE UNE PERFORMANCE OPTIMALE, MESURABLE A UNE ECHEANCE DONNEE
Il s’agit de permettre à l’élève de savoir mobiliser précisément ses ressources et de se doter d’habiletés motrices pour courir, sauter, lancer, nager et ainsi savoir
réaliser, au moment voulu et de manière stable, sa performance optimale.
Il s’agit simultanément de le rendre capable d’assurer une aide à l’organisation, à l’observation, à la mesure et à la validation des performances maximale des autres (...)
ADAPTER SON DÉPLACEMENT À DES ENVIRONNEMENTS VARIÉS
Il s’agit de permettre à l’élève de savoir se déplacer à l’aide d’une motricité spécifique (apprendre à nager, courir en s’orientant, glisser, rouler, naviguer) dans un environnement nouveau, varié ainsi que d’apprendre à construire un projet de déplacement en utilisant pleinement ses ressources tout en le réalisant en sécurité pour être capable d’assurer son retour ou celui de son pair.
La lecture du milieu ou de sa représentation cartographiée permet d’apprendre à la fois de prendre un risque calculé dans le choix de l’itinéraire et de respecter (...)
RÉALISER UNE PRESTATION CORPORELLE DESTINÉE À ÊTRE VUE ET APPRÉCIÉE
Il s’agit de permettre à l’élève d’accepter de présenter seul ou collectivement une prestation corporelle devant des spectateurs pour être vu et jugé, mais aussi pour émouvoir. C’est au moyen d’un enchaînement gymnique, d’une composition acroba7que, d’un numéro de cirque ou d’une chorégraphie, que l’élève accède au second enjeu : la composition, réalisée seul ou collectivement, avec l’aide de l’adulte ou dans une démarche créa7ve plus autonome.
Grâce à l’enrichissement de son vocabulaire gestuel spontané, des formes gymniques ou corporelles déjà (...)
Ce lundi 17 juin, 38 élèves du collèges sont partis avec 6 enseignants pour 5 jours d’activités sportives de pleine nature du côté de Lathus-St-Rémy.
Le transport s’est très bien passé et nous avons posé bagages, matelas et duvet dans les tentes avant de partir pour la première activité.
Répartis dans 4 groupes, les élèves ont pu découvrir pour cette première après-midi le kayak sur la Garence, L’escalade sur le site Rocvhe d’Enfer et sillonner le chemin en VTT.
Le soir, nous avons eu la chance de diner au (...)
Clip réalisé dans le cadre de la résidence mission 2020/2021 "luttons contre les stéréotypes"
Reprise de la natation pour les 6ème
Les 13 et 14 octobre a eu lieu le cross du collège. Bonne humeur garantie !
Résumé de la journée de compétition
Ce mercredi 16 mars avait lieu une rencontre artistique des associations sportives du département à Vendôme.
Une centaine de participants était présente pour plus de 40 représentations de danse contemporaine ou hip hop, du cirque, de la gymnastique.
Notre équipe a représenté le collège Begon avec honneur avec 4 chorégraphies mélangeant la danse et la gymnastique.
Je crois même que nous pouvons dire que Begon a mis "le feu" à la vue des applaudissements du public !!!
Toutes mes félicitations à (...)
Le week-end de l’équipe d’athlétisme du collège Bégon à Rennes lors des Championnats de France en salle
Un résumé des championnats d’académie d’athlétisme.
Cette année encore le cross a été un succès malgré le temps mitigé.
Les résultats de la session 2015 sont ici.
2009-2024 © Collège Michel Bégon - Blois - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 2 août 2024