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L’EPS s’organise autour de 4 champ d’apprentissage.

Un champ d’apprentissage correspond à des pratiques physiques et sportives qui impliquent aux élèves des apprentissages différents. On pourrait les comparer à des chapitres à aborder : rapport à l’espace et au temps (CA1), rapport avec l’environnement (CA2), rapport au regard de l’autre (CA3), rapport à l’opposition à autrui (CA4).

Les activités physiques et sportives (APS) constituent des activités qui permettent de faire vivre aux élèves ces différentes relations.

Les élèves devront développer leurs ressources en termes de motricité, de méthodes pour agir et apprendre et de bien vivre ensemble.
Ces acquisitions seront évaluées à partir de test qui valideront un niveau de compétences attendus et participera à la validation du socle commun pour chaque fin de cycle.

Sous-rubrique

  • PPG

    En raison de la crise sanitaire, nous avons développé cette nouvelle activité afin de trouver une forme de pratique autorisée avec les contraintes de distanciation sociale.

  • CHAMP APPRENTISSAGE 4 : sports collectifs, raquettes et combat

    CONDUIRE ET MAITRISER UN AFFRONTEMENT INDIVIDUEL OU COLLECTIF
    Il s’agit de permettre à l’élève de savoir accepter l’affrontement, ce qui constitue un enjeu essentiel de la formation de l’élève. Apprendre à conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel suppose de comprendre l’impact de ses choix individuels sur le jeu d’autrui (partenaire ou adversaire) et, inversement, des choix des autres (partenaire et adversaire) sur son propre jeu individuel.
    L’enjeu consiste à former l’élève à la prise en compte permanente de l’autre pour se
    construire personnellement dans un projet de jeu qui (...)

  • CHAMP APPRENTISSAGE 1 : Natation, athlétisme

    PRODUIRE UNE PERFORMANCE OPTIMALE, MESURABLE A UNE ECHEANCE DONNEE
    Il s’agit de permettre à l’élève de savoir mobiliser précisément ses ressources et de se doter d’habiletés motrices pour courir, sauter, lancer, nager et ainsi savoir
    réaliser, au moment voulu et de manière stable, sa performance optimale.
    Il s’agit simultanément de le rendre capable d’assurer une aide à l’organisation, à l’observation, à la mesure et à la validation des performances maximale des autres (...)

  • CHAMP APPRENTISSAGE 2 : course d’orientation, escalade, test savoir nager

    ADAPTER SON DÉPLACEMENT À DES ENVIRONNEMENTS VARIÉS
    Il s’agit de permettre à l’élève de savoir se déplacer à l’aide d’une motricité spécifique (apprendre à nager, courir en s’orientant, glisser, rouler, naviguer) dans un environnement nouveau, varié ainsi que d’apprendre à construire un projet de déplacement en utilisant pleinement ses ressources tout en le réalisant en sécurité pour être capable d’assurer son retour ou celui de son pair.
    La lecture du milieu ou de sa représentation cartographiée permet d’apprendre à la fois de prendre un risque calculé dans le choix de l’itinéraire et de respecter (...)

  • CHAMPS APPRENTISSAGE 3 : danse et acrosport

    RÉALISER UNE PRESTATION CORPORELLE DESTINÉE À ÊTRE VUE ET APPRÉCIÉE
    Il s’agit de permettre à l’élève d’accepter de présenter seul ou collectivement une prestation corporelle devant des spectateurs pour être vu et jugé, mais aussi pour émouvoir. C’est au moyen d’un enchaînement gymnique, d’une composition acroba7que, d’un numéro de cirque ou d’une chorégraphie, que l’élève accède au second enjeu : la composition, réalisée seul ou collectivement, avec l’aide de l’adulte ou dans une démarche créa7ve plus autonome.
    Grâce à l’enrichissement de son vocabulaire gestuel spontané, des formes gymniques ou corporelles déjà (...)

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