CONDUIRE ET MAITRISER UN AFFRONTEMENT INDIVIDUEL OU COLLECTIF
Il s’agit de permettre à l’élève de savoir accepter l’affrontement, ce qui constitue un enjeu essentiel de la formation de l’élève. Apprendre à conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel suppose de comprendre l’impact de ses choix individuels sur le jeu d’autrui (partenaire ou adversaire) et, inversement, des choix des autres (partenaire et adversaire) sur son propre jeu individuel.
L’enjeu consiste à former l’élève à la prise en compte permanente de l’autre pour se
construire personnellement dans un projet de jeu qui doit faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe et de gagner le point ou la rencontre.
C’est une éducation à la socialisation en actes. L’élève y apprend ainsi à exister et à se construire par, avec les autres et pour les autres, à y tenir les rôles les plus variés, dans des alternatives de jeu permanentes, dans le respect des règles du jeu et des valeurs de l’école.
2009-2025 © Collège Michel Bégon - Blois - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 30 janvier 2025