RÉALISER UNE PRESTATION CORPORELLE DESTINÉE À ÊTRE VUE ET APPRÉCIÉE
Il s’agit de permettre à l’élève d’accepter de présenter seul ou collectivement une prestation corporelle devant des spectateurs pour être vu et jugé, mais aussi pour émouvoir. C’est au moyen d’un enchaînement gymnique, d’une composition acroba7que, d’un numéro de cirque ou d’une chorégraphie, que l’élève accède au second enjeu : la composition, réalisée seul ou collectivement, avec l’aide de l’adulte ou dans une démarche créa7ve plus autonome.
Grâce à l’enrichissement de son vocabulaire gestuel spontané, des formes gymniques ou corporelles déjà acquises, l’élève accède à une motricité plus fine, plus esthétique, plus abstraite et symbolique, plus inten7onnelle, le mettant en relation avec une nouvelle dimension du patrimoine culturel.
Enfin par l’alternance entre les rôles de danseur, de gymnaste, de chorégraphe, de spectateur et de juge, il apprend à assurer pour lui et pour les autres des rôles sociaux.
Les activités supports choisies par l’équipe EPS du collège Bégon sont :
- la danse (6ème, 5ème et 3ème)
l’acrosport (n’est plus programmée suite à la destruction du gymnase Traore)
2009-2023 © Collège Michel Bégon - Blois - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 13 mars 2023