Voici un clip vidéo réalisé par la 6ème B du collège Michel Bégon à Blois dans la cadre de la résidence mission 2020/2021 "luttons contre les stéréotypes".
Sur cette thématique, les élèves ont pu retrouver Christine Desfeuillet pour des interventions en danse et en photographie .
Nous souhaitions mettre en danse les élèves à partir d’une oeuvre littéraire avec pour finalité une représentation devant un public. Le contexte sanitaire nous interdisant la pratique sportive en intérieur, et le projet ayant lieu en hiver, notre choix s’est orienté vers un travail s’inspirant du clip "Le p’tit bal perdu" de Brouville, chorégraphié par Philippon Decoufflé.
Chacun des groupes a créé sa propre gestuelle pour illustrer "Les aveugles et l’éléphant", fable d’origine indienne. Elle raconte que six aveugles eurent à décrire un éléphant en le touchant en différentes parties de son corps, et en en déduisant donc des représentations différentes. Lorsqu’ils confrontèrent ensuite leurs idées, ils rentrèrent en désaccord, doutèrent même de la sincérité de leurs interlocuteurs et, dans certaines versions, en vinrent aux coups.
Ce que les élèves essayent de transmettre à travers ce texte est que nous avons tous des représentations du monde en fonction de nos propres expériences personnelles : c’est à partir de ces expériences que se construisent des stéréotypes. Mais il est nécessaire de s’informer, de confronter ses points de vue personnels à ceux d’autrui, afin de se faire une idée "un peu plus vraie" du monde, ce qui demande à tous et chacun de "échangez vos idées et acceptez celles des autres ".
Aurélie Foessel, professeure d’EPS et professeure principale des 6B.
Lien vers le clip des 6B : https://youtu.be/VSaWRXSq-ak
Lien vers le clip "Le petit bal perdu" qui nous a inspiré : https://www.youtube.com/watch?v=zvP3FJfPgx8&t=43s
2009-2023 © Collège Michel Bégon - Blois - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 18 septembre 2023