Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Francais > 6ème 3 : Classe de découverte artistique. > La Barbe Bleue de Jean-Michel Rabeux
Par : S. Legeay
Publié : 29 janvier 2011

La Barbe Bleue de Jean-Michel Rabeux

Le mardi 7 décembre, les élèves ont assisté à la Halle aux grains à la représentation de La Barbe bleue mise en scène par Jean-Michel Rabeux avec Franco Senica dans le rôle de Barbe Bleue.

Décrivez le décor : citez les différents éléments et expliquez leur rôle.

 

Emilie

Le sol est rempli de ballons bleu foncé et noirs. Il y a des escaliers de chaque côté.
Il y a trois marches de chaque côté.
Il y a 7 portes dont 1 porte pour les pierreries illuminée en violet(avec des projecteurs),1porte pour l’or illuminée en jaune,
1 porte pour les victuailles illuminée en bleu et une porte pour la bibliothèque où sont les femmes. Au verso des portes , on voit les femmes mortes ou plutôt des mannequins habillés en mariées

Aminata

Quand nous sommes arrivés, il y avait plein de ballons qui symbolisaient le sang caillé et sept portes (trois à gauche, trois à droite et une au milieu). Quand on ouvrait une porte il y avait une porte où il y avait de l’ or représenté par une lumière jaune, une porte où il y avait les corps donc représentés par une lumière rouge, une où il y avait la nourriture donc représentée par une lumière bleue et une porte où il y avait les pierreries donc représentées par une lumière orange. Les portes avaient plusieurs rôles. Elles servaient à présenter les richesses mais aussi la bibliothèque avec les six corps et la porte pour entrer dans la pièce. Et il y avait un escalier où le prêtre leur faisait le mariage.

Lina

  Je sais maintenant à quoi servaient les escaliers , ils servaient à attirer le regard des spectateurs . Les ballons servaient à faire le côté sombre , obscur de la maison . Il y avait sept portes. Derrière six d’entre elles se trouvaient les corps mais où il y avait les corps sur le sol la lumière faisait bien couleur du sang et au fait la septième a servi pour sa dernière femme . Il y avait aussi 3 clés la 1ère était la clé ou il y avait l’or qui est de couleur jaune , la 2ème les pierreries de couleur violette et la 3ème la nourriture de couleur bleue

Yousra

 Quand nous sommes arrivés ,il y avait plein de ballons noirs qui représentaient le sang caillé et une estrade avec sept portes.Il y avait six portes pour les femmes mortes et une porte pour que la jeune fille entre pour voir les femmes mortes.Mais les portes n’étaient pas que pour ça, elles étaient aussi pour la nourriture, l’or, les pierres précieuses.

 

Ayse

Quand nous sommes arrivés au spectacle on voyait des ballons noirs par terre, et sept portes. Les ballons étaient pour le sang. Quand la jeune fille ouvre la porte de la bibliothèque interdite, elle découvre les six autres femmes que la Barbe Bleue a tuées.

Clémence  

  Il y avait des ballons noirs au sol qui servaient à apporter le coté noir , tueur et criminel de Barbe Bleue , 7 portes qui représentaient les différentes pièces ( celles avec l’or , les pierreries , la nourriture et la porte du milieu : la porte interdite ) qui étaient recto-verso , de l’autre côté des portes il y avait 6 femmes ( mannequins ) pendus en robes de mariées et la place du milieu était pour sa 7ème femme . Il y avait aussi plein d’accessoires ( petit-déjeuner, pyjama) et même des accessoires invisibles ( les clés , le livre du prêtre .... ) 

Killian

Quand nous sommes arrivés il y avait sept portes .Six portes servaient pour les corps la dernière servait à l’acteur pour pouvoir entrer. Il y avait une estrade pour le moment où la femme et Barbe bleue se mariaient. Cette estrade a été posée pour le curé. Il y avait aussi des ballons pour le sang caillé.

 
Sawsân  

 Dans la salle, il y avait des escaliers qui servaient à mettre en valeur les portes et surtout celle du milieu mais les marches servaient aussi d’autel pour le mariage.

Il y avait aussi des ballons (des noirs et des bleus) qui représentaient le coté surprise quand ça éclatait, et le coté morbide du sang caillé.

 Il y avait sept portes pour les six femmes tuées plus la petite épouse. La porte du milieu était la porte de la bibliothèque où Barbe Bleue rangeait tous ses crimes ; la porte de droite où il y avait tout l’or, la porte de gauche où il y avait toutes les pierreries et la seconde porte de droite où il y avait de quoi manger.

 

____________________________________________________________

Zilfia

 Quand nous sommes arrivés au spectacle, il y avait 7 portes : une porte pour la gourmandise(au fond c’était en bleu), une porte pour les pierreries(au fond c’était en orange)et enfin une porte pour l’or (au fond c’était en jaune). 

 Ensuite il y avait des ballons noirs pour le sang caillé. Il y avait aussi des escaliers au milieu pour le mariage : 

un escalier au milieu pour le prêtre, un escalier pour la mariée d’un côté et un escalier pour le marié d’un autre côté. 

 Il sert aussi quand la mariée rentre dans la pièce où il y a les femmes mortes.

____________________________________________________________________

Ganaëlle

 Dans le décor de Mardi il y avait :

Des escaliers qui servaient d’autel lors du mariage ou sinon pour mettre en valeur les portes .IL y avait aussi des portes où de l’autre coté étaient suspendues les richesses de la Barbe Bleue comme les pierreries l’or et la nourriture .IL y avait le plateau où se passaient les scènes qui se tournaientt quand la jeune femme est entrée dans la bibliothèque .