Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Francais > 6ème 3 : Classe de découverte artistique. > Atelier contes et théâtre animé par Sophie Lagier
Par : S. Legeay
Publié : 9 janvier 2011

Atelier contes et théâtre animé par Sophie Lagier

Consigne donnée aux élèves
Production d’écrit : Racontez les ateliers.
Qui est Sophie Lagier ? Que vous a-t-elle demandé de faire ? Racontez la représentation du conte de votre groupe (déroulement) et donnez vos impressions sur ce travail.

 

Samuel

Sophie Lagier est une metteuse en scène.

 

On a joué une pièce de théâtre, Toufik le chasseur ,Zilfia le chaperon rouge, Andréa la grand mère/mère Samuel le loup . 

Le chaperon rouge rencontre le loup mais le loup ne la mange pas directement. Il part chez la grand mère et la mange. Le chaperon rouge arrive et se fait manger. Le chasseur arriva et le tue le loup. Je n’ai pas trop aimé être le méchant car je n’y arrive pas.

 

Younes

Sophie Lagier est une actrice.

Sophie Lagier nous a demandé de raconter un conte et de le jouer. D’abord nous avons fait des groupes puis nous avons raconté le conte et nous l’avons joué devant toute la classe.

 Il y avait : Younes le prince et le messager , Emilie : Anastasie , Emel : Javotte , Ilham : la belle mère , Tamila : Cendrillon .

Moi j’ai bien aimé ça car c’était drôle et nous avons appris que le théâtre c’était difficile et qu’il ne fallait pas faire n’importe quoi.

 

 

Prunelly

Sophie Lagier c’est une comédienne qui est venue nous voir .

Elle nous a demandé de nous mettre par groupes de 5 . On devait jouer une scène .

J’étais avec : Mouhamed , Aminata , Killian , Aishé , Moi ( Prunelly ) . Nous faisions la pièce de Barbe Bleue .

Moi ( Prunelly ) j’étais la femme de Barbe Bleue , Mohamed c’ était le frère avec Ayse , Aminata la sœur , Killian Barbe Bleue.

Je rentrai sur scène avec Killian nous parlâmes , il me confia la clé . J’ouvris la porte interdite je découvris la porte remplie de corps morts et pendus .

 Affolée je m’ écroulai ! Quand je repris connaissance je courus à la douche pour enlever le sang qui avait pénétré la clé. Mon mari rentra de son voyage un peu plus tôt . Toute abasourdie, il me demanda la clé je lui donnai la clé il se fâcha et je montai en haut parce qu’il allait me tuer . J’appelai ma sœur. Au téléphone , elle me dit que mes frères arrivaient. Mes frères le tuèrent et puis ce fut la fin de la scène .

Mon impression c’est que j’ai énormément aimé aller sur la scène et jouer.

 

 

 Ilham

Sophie Lagier est une comédienne.

Elle nous a donné une histoire très connue et des groupes puis on a fait une pièce de théâtre avec l’histoire que Sophie nous a donnée . Notre présentation était l’histoire de Cendrillon :Tamila était Cendrillon ,Younes était le prince et le facteur ,Emilie était Anastasie ,Emel était Javote et moi Ilham j’étais la marraine et la belle –mère. On a joué la pièce plusieurs fois mais la dernière était très bien jouée avec des déguisements .

C’était marrant .On a bien rigolé on s’est amusés je trouve qu’on a bien joué la pièce .On a été applaudi et on a regardé la pièce des autres. Elle était bien aussi.