Vous êtes ici : Accueil

Chères familles, chers élèves,


Afin de couper court à toute communication fausse ou erronée, je souhaite vous donner les éléments vérifiés et exacts qui seront ceux sur lesquels le collège fonctionnera.

1. Les points pour les résultats du Diplôme National du Brevet seront comptés en prenant la moyenne de toutes les évaluations de toutes les matières des trois trimestres de l’élève
2. Il faudra venir tous les jours jusqu’au 4 juillet au collège dès qu’il n’y aura plus de confinement sur le territoire. Un élève qui ne viendrait pas ne pourra pas prétendre valider son Diplôme National du Brevet
3. Les évaluations données par les professeurs aux élèves de 3ème pendant le confinement :
a) ne seront pas prises en compte dans la moyenne des notes pour le DNB au titre de l’équité devant l’accès au numérique
b) mais elles seront prises en compte pour montrer les efforts et le sérieux réalisés ou non par les élèves pour valoriser ou non les résultats du Diplôme National du Brevet ou de l’orientation.

De manière simple :
1. Tous les élèves de 3ème, actuellement, peuvent encore avoir leur DNB(vérifié et certifié par le Principal) donc avis de ne pas arrêter les efforts pour tous les élèves de 3ème
2. Les moyennes et les notes ne sont pas arrêtées (sauf pendant le confinement), il faut continuer de travailler et faire les exercices et les devoirs pendant le confinement pour avoir de bonnes évaluations au retour du confinement
3. Les élèves qui auront montré du sérieux(cela ne veut pas dire "tout faire tout juste" mais cela veut dire "j’ai fait tous les efforts pour travailler même si je fais des erreurs") pendant cette période de confinement se verront valorisés sur les appréciations des bulletins et sur la validation du Diplôme National du Brevet
4. Au retour du confinement, tout le monde vient en cours en respectant l’assiduité scolaire(pas de retards et pas d’absences) et en respectant les obligations de scolarité (travail personnel et participation active en cours) jusqu’au 4 juillet inclus.

Nous restons à votre écoute pendant nos permanences au collège au 02.54.52.21.00 (les lundis, mercredis et vendredis de 9h30 à 12h30) et par mail à : ce.0410003f@ac-orleans-tours.fr

Bien cordialement.

P. Sauzedde, Principal


Chers élèves,
comme vous l’avez sans doute remarqué, tous les documents que les professeurs postent sur le site du collège sont au format PDF.
Nous avons fait ce choix car ces documents peuvent être facilement lus sur tous les types d’écrans, même celui d’un téléphone portable.


Aujourd’hui, pour faciliter votre travail, nous vous expliquons comment écrire sur un document PDF : cela vous permettra, par exemple, si vous avez une fiche d’exercices à faire dans une matière, d’écrire les réponses directement sur le document sans avoir à l’imprimer et de le renvoyer ensuite par mail à votre professeur, pour qu’il puisse le corriger.
Pour y arriver, toutes les explications vous sont données par M. Jourdren dans le document joint appelé "Comment écrire sur des documents PDF". Vous apprendrez comment télécharger et utiliser un logiciel gratuit qui permet d’écrire sur des fichiers PDF (le logiciel "PDF- xchange viewer" si vous utilisez un ordinateur, ou le logiciel "XODO-PDF" si vous utilisez une tablette ou un téléphone portable).


Il existe aussi un autre logiciel qui pourra vous être très utile. Le plus souvent, quand vous écrivez un exercice sur une feuille à un professeur, vous prenez ensuite la feuille en photo et vous envoyez la photo par mail. Le logiciel gratuit "simple scan" vous permettra de prendre en photo votre feuille et ensuite de la transformer en PDF avant de l’envoyer à votre professeur. Il y a un grand avantage à cela : si votre professeur reçoit votre exercice en PDF (au lieu d’une simple photo), il pourra mettre des commentaires directement sur votre document (en utilisant comme vous le logiciel qui permet d’écrire sur un PDF). Vous trouverez toutes les explications pour télécharger et utiliser le logiciel "simple scan" dans le deuxième document joint, appelé "Transformer des photos en pdf pour envoi".


Afin de faciliter le lien avec vos professeurs, nous mettons en PJ leurs adresses mails professionnelles. Je vous rappelle également l’adresse mail du collège qui peut également vous servir dans cette situation : ce.0410003f@ac-orleans-tours.fr


Le collège sera fermé certainement encore plusieurs semaines. Entraînez-vous à utiliser ces deux logiciels, ils vous serviront ensuite souvent !


Prenez soin de vous et travaillez un peu chaque jour. Nous pensons bien à vous et vous souhaitons plein de courage !
La direction : M. Sauzedde et M. Montanari


Une solution simple pour continuer le 1/4 d’heure de lecture pendant la fermeture du collège : 


À partir du 20 mars tous les jours à 18h, l’écrivain Vincent Villeminot propose 15 mn de lecture avec son récit L’île.


C’est l’histoire de 8 jeunes qui se retrouvent confinés sur leur île coupée de tout...


Voici le lien qui te permettra de lire son récit qui s’enrichit chaque jour de 10 pages :


https://fr.calameo.com/read/006189501b879d3f34348


 


En pièce jointe, le planning de publication des cours par matières et des précisions pédagogiques et administratives.


La Direction


Madame, Monsieur, chers élèves,


sur le site, vous trouverez l’ensemble des cours publiés par les professeurs dans l’onglet intitulé "cours à distance pendant la fermeture du collège".


1) Communication : 


Pour toute question sur l’organisation, vous pouvez nous joindre


- par mail à l’adresse suivante : ce.0410003f@ac-orleans-tours.fr


- par téléphone au 02 54 52 21 00


Les permanences téléphoniques ont désormais lieu de 9h30 à 12h30 les lundis, mercredis et vendredis.


Vous avez toujours la possibilité d’envoyer des documents par la poste au collège (éviter désormais de vous déplacer). Nous relevons chaque jour le courrier, qui est ensuite scanné pour envoi aux professeurs.


Il est important que vous utilisiez les facilités de transformations des formats des fichiers à votre disposition qui ont été mis en ligne par vos professeurs. Nous vous appellerons régulièrement.


En cas de nécessité, nous pouvons, pour les familles ne disposant pas d’ordinateur, imprimer les documents des cours, que nous transmettrons par voie postale (plus de possibilité de remise en main propre). 


2) Enfants des personnels de santé :


 Si la situation l’exige, pour un accueil de votre enfant, merci de prendre rendez-vous la veille par téléphone, sur les horaires de permanence (9h30-11h30).


 


La direction de l’établissement


Courrier de M. le Principal à l’attention des parents d’élèves concernant la continuité de l’enseignement malgré la fermeture de l’établissement.