Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Sciences de la vie et de la Terre > 6ème > Plastique à la loupe > 6eC : Un TP Franco Mexicain
Publié : 7 juin 2021
Format PDF Enregistrer au format PDF

6eC : Un TP Franco Mexicain

Un TP Franco Mexicain avec les 6eC

 

Le jeudi 27 mai les élèves de 6eC ont pu rencontrer Dalila ALDANA ARANDA, chercheuse biologiste océanographe au CINVESTAV* Merida au Yucatan (Mexique) et qui est distinguée par la France du titre de Chevalier de la légion d’honneur. Son travail actuel sur les micro-plastiques et leur impact sur les écosystèmes de la mer des Caraïbes et le travail des élèves de 6eC pour l’opération "Plastiques à la loupe" nous ont amené à échanger sur ces intérêts communs.

 

 

Après un exposé de plusieurs minutes présenté par Dalila (que vous pouvez trouver en pièce jointe en bas de l’article) les élèves ont réfléchi sur la question suivante :

"Les matières plastiques rejetées dans la nature se retrouvent dans les eaux des rivières et des fleuves. Nous avons pu le constater lors de notre travail de récupération puis de tris de ces déchets au bord de la Loire avec l’opération « plastiques à la loupe ». Mais comment voyagent ces plastiques dans les eaux des fleuves et que se passent ils pour ce voyage quand ils arrivent en mer ? Tous les plastiques se comportent-ils de la même façon ?"

Nous avons cherché sur des échantillons de plastiques différents utilisés pour faire des objets du quotitdien si ils flottent ou si ils coulent dans l’eau douce et dans l’eau salée. Cela a permis de remobiliser les connaissances de physique sur la densité.

Après ce temps de manipulation nous avons constaté que certains plastiques sont plus lourds que l’eau qu’elle soit douce ou salée.

Cela permet aussi d’expliquer que certains plastiques sont plus présents sur les rivages de l’océan par rapport à d’autres car leur transport est facilité par les rivières et les fleuves.

Dalila nous aussi expliqué que ces plastiques qui se fragmentent en tout petits morceaux se retrouvent dans les aliments des êtres vivants et donc dans notre nourriture. Nous consommons ainsi l’équivalent d’une carte de crédit par semaine.

 

 

Le message le plus important à retenir est de limiter voire de supprimer l’utilisation des plastiques à usage unique et d’emballage pour préserver notre environnement et notre santé.

 

Documents joints