Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Sciences de la vie et de la Terre > 6ème > Partie 5 : Diversité et unité des êtres vivants

Articles

  • Le Poisson Rouge - Novembre 2012

    Le poisson rouge
    Le poisson rouge possède une bouche et des yeux. Son corps contient un squelette interne et porte des nageoires à rayons. Sa peau est couverte d’écailles libres. Son corps est de couleur rouge.
    Longueur totale : 10 à 30 cmLe squelette interne du poisson rouge
    CHAT LAPIN POISSON ROUGE TORTUE
    RETOUR VERS MOODLE

  • La Tortue - Novembre 2012

    La tortue
    La tortue possède une bouche et des yeux. Son corps protégé sur le ventre et sur le dos par une carapace à écailles soudées. Il contient un squelette interne et a quatre membres. Sa peau est couverte d’écailles soudées. Sa tête possède un bec très coupant et la queue se termine par une sorte de griffe.
    Longueur totale : 12 à 18 cm
    Le squelette interne de la tortue
    CHAT LAPIN POISSON ROUGE TORTUE
    RETOUR VERS (...)

  • Le Lapin - Novembre 2012

    Le lapin
    Le lapin possède une bouche et des yeux. Son corps contient un squelette interne et a quatre membres. Sa peau est couverte de poils. Ses pattes postérieures sont longues et sa queue est touffue. Ses oreilles sont assez longues.
    Longueur totale : 38 à 53 cm Le squelette interne du lapin
    CHAT LAPIN POISSON ROUGE TORTUE
    RETOUR VERS MOODLE

  • La tégénaire - Octobre 2010

    La tégénaire
    La tégénaire possède une bouche et des yeux. Son corps est constitué d’un squelette externe et porte huit pattes articulées.
    Longueur totale : 2 cm Carapace = squelette externe Pour retrouver la page avec tous les animaux

  • Le Puceron des rosiers - Octobre 2010

    Le Puceron des rosiers
    Le puceron possède des yeux et une bouche. Son corps est constitué par un squelette externe portant six pattes articulées et une paire d’antennes. Les adultes possèdent des ailes qui leur permettent de coloniser de nouveaux rosiers
    Longueur totale : 3 mm Pour retrouver la page avec tous les animaux

  • L’Escargot - Octobre 2010

    L’escargot
    L’escargot possède des yeux et une bouche. Son corps est mou et protégé par une coquille enroulée. Il possède un pied et deux paires de tentacules.
    Longueur totale : 4 cm
    Pour retrouver la page avec tous les animaux

  • Le Chat domestique - Octobre 2010

    Le chat domestique
    Le chat possède une bouche et des yeux. Son corps contient un squelette interne et a quatre membres. Sa peau est couverte de poils. Ses pattes sont munies de griffes rétractiles et sa queue est assez longue (30cm). Ses oreilles sont triangulaires.
    Longueur totale : 110 cm Le squelette interne du chat
    CHAT LAPIN POISSON ROUGE TORTUE
    RETOUR VERS MOODLE Pour retrouver la page avec tous les (...)

  • La Pie bavarde - Octobre 2010

    La Pie bavarde
    La pie possède une bouche et des yeux. Son corps contient un squelette interne et a quatre membres. Sa peau est couverte de plumes. Son corps est noir et blanc et le dessus des ailes et la queue montre des reflet bleu-vert métallique.
    Longueur totale : 60 cm Le squelette interne d’un oiseau Pour retrouver la page avec tous les animaux

  • Le Rouge-gorge familier - Octobre 2010

    Le Rouge-gorge familier Le Rouge-gorge familier possède une bouche et des yeux. Son corps contient un squelette interne et a quatre membres. Sa peau est couverte de plumes. Son corps est aisément reconnaissable avec sa poitrine et la face rouge orangé, contrastant avec les parties inférieures blanchâtres. Les parties supérieures son brun-vert-olive, ainsi que les ailes et la queue..
    Longueur totale : 14 cm Le squelette interne d’un oiseau Pour retrouver la page avec tous les (...)

  • La Corneille Noire - Octobre 2010

    La Corneille noire La corneille noire possède une bouche et des yeux. Son corps contient un squelette interne et a quatre membres. Sa peau est couverte de plumes. Son corps est entièrement noir y compris le bec et les pattes. Lorsqu’elle déplie ses ailes son envergure peut atteindre 1 m.
    Longueur totale : 47 cm
    Le squelette interne d’un oiseau
    Pour retrouver la page avec tous les (...)

  • L’Epeire diadème - Octobre 2010

    L’ Epeire diadème
    L’épeire diadème possède une bouche et des yeux. Son corps est constitué d’un squelette externe et porte huit pattes articulées.
    Longueur totale : 1,5 cm L’araignée possède un squelette externe
    Pour retrouver la page avec tous les animaux

  • L’Ecureuil roux - Octobre 2010

    L’écureuil roux
    L’écureuil possède une bouche et des yeux. Son corps contient un squelette interne et a quatre membres. Sa peau est couverte de poils. Ses pattes postérieures sont longues et sa queue est très touffue. Ses oreilles sont assez courtes avec une petite touffe de poils au bout.
    Longueur totale : 25 cm Le squelette interne d’un écureuil
    Pour retrouver la page avec tous les (...)

  • La Mouche domestique - Octobre 2010

    La Mouche domestique
    La mouche possède des yeux et une bouche. Son corps est constitué par un squelette externe portant six pattes articulées et une paire d’antennes. Ses deux ailes lui permettent de voler très rapidement.
    Longueur totale : 9 mm Pour retrouver la page avec tous les animaux

  • Le Hérisson commun - Octobre 2010

    Le Hérisson commun
    Le hérisson possède une bouche et des yeux. Son corps contient un squelette interne et a quatre membres. Sa peau est couverte de poils et ceux qui se trouvent sur son dos forment 3000 piquants qui se renouvellent chaque année. Ses quatre pattes sont courtes et se terminent par des griffes puissantes. Sa queue est minuscule et ses oreilles sont toutes petites.
    Longueur totale : 30 cm Le squelette interne du hérisson Pour retrouver la page avec tous les (...)

  • L’Ecrevisse américaine - Octobre 2010

    L’Ecrevisse américaine
    L’écrevisse possède des yeux et une bouche. Son corps est constitué par un squelette externe portant dix pattes articulées et deux paires d’antennes.
    Longueur totale : 15 cm Ecrevisse vue du dessous L’écrevisse a un squelette externe Pour retrouver la page avec tous les animaux

  • Des animaux vus au collège Bégon - Octobre 2010

    Nous avons observé dans le collège ou en classe les animaux de ce tableau. L’image de chaque animal t’ouvre un lien sur une fiche qui décrit les attributs de l’animal.
    Hérisson commun
    Escargot petit gris
    Corneille
    Puceron du rosier
    Rouge gorge
    [

  • la classification des végétaux - Décembre 2009

    Le diaporama joint à cet article permet de voir plusieurs végétaux. Le document fournit par le professeur permet de connaître les attributs de ces végétaux et de déterminer à quel groupe ils appartiennent.
    Quand le travail est terminé on peut chercher à identifier différents animaux ou végétaux sur le site :
    http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/evaluation/college/classification/accueil.html

  • La classification des animaux. - Novembre 2009

    Pour étudier la classification des êtres vivants il faut repèrer les attributs de ces êtres vivants pour pouvoir ensuite les comparer et les regrouper dans des ensembles de plus en plus petits ou les attributs communs sont de plus en plus nombreux. Le travail sur le questionnaire fourni aux élèves à partir du document joint en bas de page permet de comprendre comment la classification scientifique a été établie pour les (...)