Vous êtes ici : Accueil

Mesdames, Messieurs,
Une information sur l’orientation en fin de 3e vous est proposée mardi 27 avril à
17 h 30, en visio conférence, par Mme Couette, Psy EN, et l’équipe de
direction du collège.
Programme : Présentation d’un diaporama (45 mns environ) puis
questions/réponses (45 mns environ).
Lien de connexion :
https://visio-ent.recia.fr/phi-iga-nck-hkw

Cordialement
La Direction


Mesdames, Messieurs,


Dans la continuité des annonces du Président de la République, mercredi 31 mars, et confirmées en fin de semaine dernière par le Premier ministre, l’accueil des élèves au retour des vacances de printemps se fera selon le calendrier suivant :


Le 26 avril 
• Semaine de cours en distanciel pour les collégiens – Le déroulé et l’organisation se feront selon le même modèle que pour la semaine du 5 au 9 avril avant les congés anticipés d’avril.


Le 3 mai 
Retour en classe pour les collégiens en présentiel, en totalité ou en demi jauge en fonction de la situation sanitaire du département du Loir et Cher à cette date.


Rappels nécessaire pour le retour du 3 mai :


Afin de protéger les élèves et les personnels du collège, dans le contexte Covid-19, nous vous rappelons que nous sommes toujours sous fonctionnement du protocole sanitaire au collège.
Le retour se fait dans la continuité du respect des règles sanitaires. A nouveau notre protocole sanitaire renforcé permet d’accueillir tous les élèves au collège dans des conditions de sécurité et adaptées au contexte.


Nous vous redisons que ce protocole sanitaire se traduit par des mesures strictes en matière d’accueil et de sortie des enfants, d’organisation des circulations dans l’établissement et de restauration scolaire. Ces mesures peuvent être adaptées en fonction de l’augmentation de la circulation du virus sur les territoires et des spécificités locales.


Pour rappel, les grands principes sont les suivants
• Respect des gestes barrière
• Port du masque pour les adultes et les élèves
• Hygiène des mains
• Nettoyage et aération des locaux
• Limitation du brassage


Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au collège en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les parents doivent contacter le collège pour en informer la vie scolaire afin de mettre à jour les absences des élèves et de proposer un accompagnement à la continuité pédagogique.
En cas de doutes, de questionnements ou d’apparition de symptômes le collège pourra prendre contact avec les parents.


Les personnels appliquent les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque


Le Principal - Philippe Sauzedde


Voici un clip vidéo réalisé par la 6ème B du collège Michel Bégon à Blois dans la cadre de la résidence mission 2020/2021 "luttons contre les stéréotypes".


Sur cette thématique, les élèves ont pu retrouver Christine Desfeuillet pour des interventions en danse et en photographie .


Nous souhaitions mettre en danse les élèves à partir d’une oeuvre littéraire avec pour finalité une représentation devant un public. Le contexte sanitaire nous interdisant la pratique sportive en intérieur, et le projet ayant lieu en hiver, notre choix s’est orienté vers un travail s’inspirant du clip "Le p’tit bal perdu" de Brouville, chorégraphié par Philippon Decoufflé.


Chacun des groupes a créé sa propre gestuelle pour illustrer "Les aveugles et l’éléphant", fable d’origine indienne. Elle raconte que six aveugles eurent à décrire un éléphant en le touchant en différentes parties de son corps, et en en déduisant donc des représentations différentes. Lorsqu’ils confrontèrent ensuite leurs idées, ils rentrèrent en désaccord, doutèrent même de la sincérité de leurs interlocuteurs et, dans certaines versions, en vinrent aux coups.


Ce que les élèves essayent de transmettre à travers ce texte est que nous avons tous des représentations du monde en fonction de nos propres expériences personnelles : c’est à partir de ces expériences que se construisent des stéréotypes. Mais il est nécessaire de s’informer, de confronter ses points de vue personnels à ceux d’autrui, afin de se faire une idée "un peu plus vraie" du monde, ce qui demande à tous et chacun de "échangez vos idées et acceptez celles des autres ".


Aurélie Foessel, professeure d’EPS et professeure principale des 6B.


 


Lien vers le clip des 6B : https://youtu.be/VSaWRXSq-ak


Lien vers le clip "Le petit bal perdu" qui nous a inspiré : https://www.youtube.com/watch?v=zvP3FJfPgx8&t=43s

Chers licenciés, chers parents, 

C’est avec un grand regret que nous n’avons pas pu reprendre les entraînements de l’association sportives et acceuillir nos licenciés....

Il faudra attendre début mai, en espérant que ça soit possible à ce moment là.

En tous les cas, nous vous souhaitons de bien vous porter vous et vos familles.

Bon courage à tous, et n’oubliez pas, il est important de conserver une activité physique régulière !

Sportivement,

L’équipe EPS

A retrouver sur la web radio du collège : la 1ère emission de la classe de 4ème C engagée dans le projet "c’est pas leur genre" autour des thèmes d’égalité femmes/hommes, de la mixité et la luttes contre les stéréotypes.

https://audioblog.arteradio.com/blog/98387/podcast/163476/4eme-c-c-est-pas-leur-genre-des-femmes-s-engagent


Les élèves de l’atelier scientifique « L’œuf dans tous ses états » ont eu l’opportunité de réaliser une recette dans l’atelier cuisine de la SEGPA du collège : des petits marbrés cuits dans des coquilles d’œufs.
Ils vous livrent les grandes étapes de la recette, idéale pour le week-end de Pâques…


Les classes de 4e C, D, F et G ont participé à un concours (ouvert en candidat libre à tous les 4èmes) afin d’imaginer la couverture du carnet de liaison 2021-22.


Beaucoup de réalisations très réussies !


La semaine du 8 au 12 février, les élèves du CVC, un groupe de représentants des professeurs, le personnel administratif et l’équipe de vie scolaire ont participé à un vote pour les départager. Le choix a été difficile et beaucoup de travaux ont eu du succès.


Bravo à Esteban et Martin en 4eC qui ont réalisé le dessin gagnant qui sera sur le carnet de liaison de l’année prochaine !





AUJOURD’HUI C’EST UN CHEF ETOILE QUI EST DE SERVICE


Christophe Hay, né le 13 juin 1977 à Vendôme, est un chef cuisinier français. Il est chef du restaurant la Maison d’à Côté à Montlivault, deux étoiles au Guide Michelin. Il est également chef de la Table d’à Côté, une étoile Michelin et du Côté Bistro. Outre ses étoiles, il est connu pour son engagement locavore.

JPEG - 63.9 ko


LE COLLEGE LE REMERCIE !!!


 


Tout est dans l’article : nos témoignages et nos photos.


La classe de 6e C


Bonjour à tous,


Nous sommes contraints d’annuler les entraînements d’association sportive ce mercredi 4 novembre.


Pour le moment, les annonces ministérielles qui autorisent l’accès aux installations sportives pour la pratique scolaire et péri-scolaire ne peuvent pas être appliquées localement.


Nous cherchons des solutions et nous vous tiendrons informés dès que nous en sauront plus.


Cordialement,


L’équipe EPS


 


L’association sportive du collège Bégon vous propose une cours gratuit de hip hop par le danseur Sauveur-Jahsoul lors de la journée nationale de prommotion de l’UNSS.


Venez pendant 1h30 danser au rythme du son hip hop et découvrir et redécourvrir ce courant artistique aux multiples influences.


RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Mme Foessel