Vous êtes ici : Accueil
Mesdames, Messieurs,


Chers parents,


Je reviens vers vous comme lors du précédent confinement afin de vous apporter quelques réponses, dans la mesure de mes possibilités actuelles...


Nous avons tous entendu les différentes annonces faites dans la presse concernant la future rentrée du 2 novembre.
Je pense qu’il est nécessaire pour vous, d’avoir un point sur les informations dont nous disposons.


1. La rentrée scolaire se fera lundi 2 novembre aux horaires habituels de la classe de votre enfant selon son emploi du temps normal.


Il n’y a plus de rentrée à 10 heures.

2. Une minute de silence sera respectée à 11h00 lundi matin en l’hommage de Samuel Paty.

3. Le protocole sanitaire, déjà très solide sur le collège et plus important que par ailleurs, repasse sur le niveau le plus élevé.


Martin Luther King a dit un jour :
"L’obscurité ne chasse pas l’obscurité, seule la lumière peut le faire."
L’acte de terreur réalisé vendredi 16 octobre ne doit pas nous diviser mais au contraire nous rapprocher les uns des autres.
La censure ne doit jamais gagner, la peur ne doit jamais ébrécher nos convictions et nos valeurs.
Soyons fiers et porteurs des valeurs de notre Ecole de la République.

Apprendre est une belle chose. Apprendre nous fait grandir. Apprendre est l’acte de toute une vie.
Cultiver le savoir, exercer son oeil critique et vivre ensemble riches de toutes nos différences qui sont autant
de possibilités et de forces.

Je terminerai en citant William Shakespeare :
"Vois comme cette petite chandelle répandre au loin sa lumière ! Ainsi rayonne une bonne action dans un monde malveillant."
Bien à vous.


 



 


L’association sportive du collège Bégon vous propose une cours gratuit de hip hop par le danseur Sauveur-Jahsoul lors de la journée nationale de prommotion de l’UNSS.


Venez pendant 1h30 danser au rythme du son hip hop et découvrir et redécourvrir ce courant artistique aux multiples influences.


RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Mme Foessel


 

Madame, Monsieur,

Votre enfant est inscrit en 6ème au collège Michel Bégon pour l’année scolaire 2020/2021. Il entre ainsi dans un nouvel environnement qu’il va découvrir progressivement avec l’aide de tous les personnels de l’établissement.

Voici le calendrier :

1. Pour vous, parents d’élèves de 6ème A, l’équipe des professeurs vous rencontrera au collège

Le lundi 7 septembre à 17 h

2. Pour les parents d’élèves de 6ème B et 6ème C, l’équipe des professeurs vous rencontrera au collège

Le lundi 7 septembre à 18 h

3. Pour les parents d’élèves de 6ème D et 6ème F, l’équipe des professeurs vous rencontrera au collège

Le jeudi 10 septembre à 17 h

4. Pour les parents d’élèves de 6ème G et 6ème H, l’équipe des professeurs vous rencontrera au collège

Le jeudi 10 septembre à 18 h 30

Pour vous parler des consignes de travail dans la classe et à la maison, et vous faire visiter le collège.

Compte tenu des mesures sanitaires applicables en cette période de pandémie, nous ne pourrons accueillir qu’un seul parent par famille et sans enfant. Le port du masque est obligatoire.

Le Principal
P. Sauzedde


Mesdames, Messieurs les parents,
Mesdames, Messieurs les élèves,


L’heure de la rentrée est arrivée.



Rentrée des 6èmes : mardi 1er septembre de 9h à 12h et de 13h35 à 15h35.
Cantine ouverte pour les demi-pensionnaires de sixième.
Les parents peuvent venir écouter le discours du Principal dans la cour et l’appel de leur enfant dans leur nouvelle classe sous condition exclusive de port du masque.

 


Rentrée des 5èmes : mercredi 2 septembre de 8h00 à 12h.
Rentrée des 4èmes : mercredi 2 septembre de 8h00 à 12h.
Rentrée des 3èmes : mercredi 2 septembre de 8h00 à 12h.
Pour les niveaux 5ème, 4ème et 3ème, les élèves seront accueillis par niveaux afin d’éviter les attroupements devant les panneaux d’affichages. Ce sont les AED qui filtreront les entrées.

 


A compter du jeudi 3 septembre, les emplois du temps et la cantine fonctionneront pour tous les niveaux.
 


Protocole sanitaire mis en place au collège Bégon pour cette rentrée 2020 conformément aux directives du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports :
 


Les parents d’élèves :
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils expliqueront à leurs enfants l’importance des gestes barrières, du port du masque et de l’utilisation des poubelles. Ils leur fourniront un masque, des mouchoirs en papier jetables ainsi qu’un flacon de gel hydroalcoolique.
Les parents s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au collège en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Ils seront vigilants et vérifieront la température de leur enfant. Les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’établissement scolaire. Ils en informent le responsable d’établissement. Les personnels de l’établissement s’appliqueront les mêmes règles.
L’accès des accompagnateurs dans l’établissement se limitera au strict nécessaire et ne se fera qu’après nettoyage et désinfection des mains. Ils devront porter un masque de protection et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.
Lors de la rentrée des sixièmes, cette année, les parents ne seront pas autorisés à accompagner leurs enfants à l’intérieur du collège.

 


Les élèves :
Le port du masque « grand public », qui devront être fournis par les parents, est obligatoire dans les espaces clos et dans les espaces extérieurs. En cas d’enfreinte répétée aux préconisations, l’élève sera sanctionné.
Les élèves bénéficieront dés la rentrée d’une information pratique sur les gestes barrières dont l’hygiène des mains, le port du masque ainsi que d’une explication concernant l’actualisation des différentes mesures.

 


Les personnels  :
Le port du masque « grand public » est obligatoire pour les personnels en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.
Limitation du brassage des élèves :
Afin de limiter les croisements importants entre groupes, une salle de classe est affectée à chaque classe. Des sens de circulation affichés seront à respecter. Ce sont les professeurs qui se déplaceront dans les salles.

 


Distanciation physique :
Dans les espaces clos, elle ne sera appliquée que lorsqu’elle est matériellement possible. Elle ne s’appliquera pas dans les espaces extérieurs.

 


Demi-pension :
L’organisation de la demi-pension se fera en 2 services avec un protocole très encadré et très cohérent pour permettre à tous les élèves de manger dans les conditions sanitaires saines et de manière sereine.

 


Les précautions sanitaires :
Un nettoyage des sols, des grandes surfaces (tables, bureaux), des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et les personnels dans les salles et autres espaces communs (comme les poignées de portes) sera réalisé au minimum une fois par jour.
Les tables du réfectoire seront nettoyées et désinfectées après chaque service.
La ventilation des classes aura lieu toute les deux heures et durera au moins 15 minutes à chaque fois.
L’accès aux bancs et espaces collectifs sera autorisé.
La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou groupe sera permise.
Le lavage des mains sera réalisé à l’arrivée dans l’établissement, avant chaque repas, après être allé aux toilettes, le soir avant de rentrer chez soi ou dés l’arrivée au domicile. Le lavage des mains aux lavabos pourra se réaliser sans mesure de distanciation physique.

 


En cas de survenue d’un ou plusieurs symptômes chez un élève, celui-ci sera isolé à l’infirmerie joignable au 02-54-52-21-00. La famille contactée sera dans l’obligation de venir le chercher immédiatement. Information sera faite aux parents de la classe concernée en cas de test positif.
 


Dans ces conditions particulières et inédites l’ensemble des personnels de l’établissement mettra tout en oeuvre pour que les élèves puissent, avec le maximum de précautions, retrouver leur collège, leurs professeurs, leurs amis et reprendre une dynamique positive dans leurs apprentissages.


 


Philippe SAUZEDDE, Principal