Vous êtes ici : Accueil


CADRE SANITAIRE POUR LES ELEVES QUI REVIENDRONT A PARTIR DU MARDI 2 JUIN :


1. Vous avez un rôle actif dans le respect des gestes barrières


2. Vous devez surveiller l’apparition des symptômes chez votre enfant


3. Prise de température quotidienne de votre enfant avant son arrivée au collège (température doit être inférieure à 37,8°C)


4. Lavage des mains de votre enfant en partant et en rentrant à la maison


5. Si votre enfant ou l’un de ses proches est testé positif : il ne doit pas venir et vous devez en avertir le chef d’établissement immédiatement.


Lien sur comment mettre un masque :
https://www.youtube.com/watch?v=o-_DPOiBA1o


Un diaporama sur les gestes barrières en pièce jointe.


RETOUR DES ELEVES DE 4ème et 3ème LE MARDI 2 JUIN :


Pour les élèves de 4ème et 3ème, le nouvel emploi du temps de votre enfant est désormais visible sur le site du collège dans l’onglet « vie de classe » de la classe de votre enfant. Il est également consultable sur pronote.


 


« Chères familles, chers élèves,


Voici les principaux éléments d’informations :


Les élèves des classes de 4ème et 3ème reprennent à compter du2 juin.


Pour le retour des personnels et des élèves, le port du masque sera obligatoire dès l’attente devant le collège :


- masque lavable 20 fois fournis par le ministère dans un premier temps en attendant leur disponibilité en grande surface pour les usagers qui devront les acheter par la suite.


ATTENTION :


UN SEUL MASQUE SERA DONNE A CHAQUE ELEVE - LAVAGE OBLIGATOIRE A LA MAISON 30 MIN à 60 dégrés - IL NE DOIT SERVIR QU’A L’USAGE POUR LE COLLEGE ET NON PAS A UN USAGE PERSONNEL


 


Chaque élève aura 4 heures de cours tous les 2 jours soit le matin (8h-12h00) soit l’après-midi (12h50-16h45) les lundi, mardi, jeudi et vendredi selon les modalités suivantes :


MARDI 2 JUIN, NOUS SERONS EN SEMAINE B !


SEMAINE A
LUNDI ET JEUDI MATIN :
6e groupe 1
4e groupe 1
6e D complète
LUNDI ET JEUDI APRES-MIDI :
5e groupe 1
3e groupe 1
5e D complète


MARDI ET VENDREDI MATIN :
6e groupe 2
4e groupe 2
4e D complète
MARDI ET VENDREDI APRES-MIDI :
5e groupe 2
3e groupe 2
3e D complète


SEMAINE B
LUNDI ET JEUDI MATIN :
6e groupe 2
4e groupe 2
6e D complète
LUNDI ET JEUDI APRES-MIDI :
5e groupe 2
3e groupe 2
5e D complète


MARDI ET VENDREDI MATIN :
6e groupe 1
4e groupe 1
4e D complète
MARDI ET VENDREDI APRES-MIDI :
5e groupe 1
3e groupe 1
3e D complète


UPE2A :
GROUPE 1 : M3 – M4 tous les jours sauf mercredi
GROUPE 2 : S0 – S1 tous les jours sauf mercredi


Les entrées et sorties du collège se feront selon les modalités suivantes :


> RUE DE TOURVILLE :
MATIN : 6e D, E, F, G / UPE2A / 4e D, E, F
APRES-MIDI : 5e D, E, F / UPE2A / 3e D, E, F, G


> RUE CHARCOT :
MATIN : 6e A, B, C / 4e A, B, C
APRES-MIDI : 5e A, B, C / 3e A, B, C



Les effectifs par salle seront limités à 12 élèves et 1 professeur. Une seule salle de cours sera utilisée par classe pour limiter les flux et la circulation des personnes. Ainsi, les élèves restent dans la salle et les professeurs se déplacent. Les assistants d’éducation surveillent les intercours et les salles ont été réorganisées de manière à respecter largement la distanciation.


Les récréations auront lieu dans deux cours différentes : chaque cour de récréation sera asssociée à des salles de cours,des entrées et sorties d’établissement précises pour faciliter les circulations et diminuer les flux d’élèves.


Il y aura des points de nettoyages mains à de très nombreux endroits et très répétés :


- Lavage des mains obligatoire avec un gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie de la salle de classe


- Lavage des mains obligatoire avec un gel hydro-alcoolique à l’entrée du collège


- Lavage des mains 2 fois dans les toilettes avant et après


- ...


Pour la reprise de tous les élèves, il a été décidé de s’appuyer, sur le fonctionnement actuel de la continuité pédagogique pendant le confinement. 
Nous continuerons donc chaque jour avec la logistique selon laquelle un champ disciplinaire / une matière dépose du contenu de travail sur le site en conservant le planning suivant :
- Lundi : Lettres modernes et classiques
- Mardi : Langues vivantes 
- Mercredi : supports de méthodologie et d’informations (toutes disciplines et professeurs principaux)
- Jeudi : Sciences
- Vendredi : HGEMC, EPS et Arts



Cela permettra aux professeurs de faire du suivi et de l’accompagnement personnalisé en cours sur le travail déposé sur le site pour les ½ classes présentes au collège.



Cela permettra, pour élèves qui sont en reprise alternée mais ne sont pas en cours ce jour-là, de continuer à travailler, en cohérence, à la maison en préparant ces mêmes contenus pour les jours où ils iront au collège.



Enfin, pour les élèves dont les familles ne souhaitent pas le retour en cours, cela leur permettra de travailler en instruction à domicile.


Si l’élève et sa famille font le choix de ne pas revenir, la continuité pédagogique mise en place dans le cadre du confinement sera donc maintenue et accessible mais non accompagnée par les enseignants. En effet, c’est un choix de l’élève et de sa famille. Dès lors, ils auront donc comme actuellement le support mais plus la possibilité du même contact et suivi. En effet, la disponibilité des enseignants sera moindre car ils ne peuvent pas effectuer un double service.


Dans ce cadre, il n’y aura plus d’envois postaux du travail à réaliser car les élèves qui vienent au collège pourront le récupérer. Pour les autres situations (élèves et familles qui ne souhaitent pas revenir), les familles devront prendre rendez-vous auprès du collège pour pouvoir les solliciter et passer les prendre.


Je comprends que vous puissiez encore avoir des questions, et cela est normal. N’hésitez pas à prendre contact avec nous :


pendant nos permanences au collège au 02.54.52.21.00 (les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h30)
- par mail à : ce.0410003f@ac-orleans-tours.fr


Chers élèves,
comme vous l’avez sans doute remarqué, tous les documents que les professeurs postent sur le site du collège sont au format PDF.
Nous avons fait ce choix car ces documents peuvent être facilement lus sur tous les types d’écrans, même celui d’un téléphone portable.


Aujourd’hui, pour faciliter votre travail, nous vous expliquons comment écrire sur un document PDF : cela vous permettra, par exemple, si vous avez une fiche d’exercices à faire dans une matière, d’écrire les réponses directement sur le document sans avoir à l’imprimer et de le renvoyer ensuite par mail à votre professeur, pour qu’il puisse le corriger.
Pour y arriver, toutes les explications vous sont données par M. Jourdren dans le document joint appelé "Comment écrire sur des documents PDF". Vous apprendrez comment télécharger et utiliser un logiciel gratuit qui permet d’écrire sur des fichiers PDF (le logiciel "PDF- xchange viewer" si vous utilisez un ordinateur, ou le logiciel "XODO-PDF" si vous utilisez une tablette ou un téléphone portable).


Il existe aussi un autre logiciel qui pourra vous être très utile. Le plus souvent, quand vous écrivez un exercice sur une feuille à un professeur, vous prenez ensuite la feuille en photo et vous envoyez la photo par mail. Le logiciel gratuit "simple scan" vous permettra de prendre en photo votre feuille et ensuite de la transformer en PDF avant de l’envoyer à votre professeur. Il y a un grand avantage à cela : si votre professeur reçoit votre exercice en PDF (au lieu d’une simple photo), il pourra mettre des commentaires directement sur votre document (en utilisant comme vous le logiciel qui permet d’écrire sur un PDF). Vous trouverez toutes les explications pour télécharger et utiliser le logiciel "simple scan" dans le deuxième document joint, appelé "Transformer des photos en pdf pour envoi".


Afin de faciliter le lien avec vos professeurs, nous mettons en PJ leurs adresses mails professionnelles. Je vous rappelle également l’adresse mail du collège qui peut également vous servir dans cette situation : ce.0410003f@ac-orleans-tours.fr


Le collège sera fermé certainement encore plusieurs semaines. Entraînez-vous à utiliser ces deux logiciels, ils vous serviront ensuite souvent !


Prenez soin de vous et travaillez un peu chaque jour. Nous pensons bien à vous et vous souhaitons plein de courage !
La direction : M. Sauzedde et M. Montanari


Une solution simple pour continuer le 1/4 d’heure de lecture pendant la fermeture du collège : 


À partir du 20 mars tous les jours à 18h, l’écrivain Vincent Villeminot propose 15 mn de lecture avec son récit L’île.


C’est l’histoire de 8 jeunes qui se retrouvent confinés sur leur île coupée de tout...


Voici le lien qui te permettra de lire son récit qui s’enrichit chaque jour de 10 pages :


https://fr.calameo.com/read/006189501b879d3f34348


 


En pièce jointe, le planning de publication des cours par matières et des précisions pédagogiques et administratives.


La Direction


Madame, Monsieur, chers élèves,


sur le site, vous trouverez l’ensemble des cours publiés par les professeurs dans l’onglet intitulé "cours à distance pendant la fermeture du collège".


1) Communication : 


Pour toute question sur l’organisation, vous pouvez nous joindre


- par mail à l’adresse suivante : ce.0410003f@ac-orleans-tours.fr


- par téléphone au 02 54 52 21 00


Les permanences téléphoniques ont désormais lieu de 9h30 à 12h30 les lundis, mercredis et vendredis.


Vous avez toujours la possibilité d’envoyer des documents par la poste au collège (éviter désormais de vous déplacer). Nous relevons chaque jour le courrier, qui est ensuite scanné pour envoi aux professeurs.


Il est important que vous utilisiez les facilités de transformations des formats des fichiers à votre disposition qui ont été mis en ligne par vos professeurs. Nous vous appellerons régulièrement.


En cas de nécessité, nous pouvons, pour les familles ne disposant pas d’ordinateur, imprimer les documents des cours, que nous transmettrons par voie postale (plus de possibilité de remise en main propre). 


2) Enfants des personnels de santé :


 Si la situation l’exige, pour un accueil de votre enfant, merci de prendre rendez-vous la veille par téléphone, sur les horaires de permanence (9h30-11h30).


 


La direction de l’établissement


Courrier de M. le Principal à l’attention des parents d’élèves concernant la continuité de l’enseignement malgré la fermeture de l’établissement.