Vous êtes ici : Accueil
MESSAGE DU 18/01/2021  : MODIFICATION ORGANISATION SCOLAIRE SUITE A L’AJUSTEMENT DU PROTOCOLE SANITAIRE

Madame, Monsieur,
En raison de l’organisation d’une journée de grève nationale des personnels de vie scolaire, il n’y aura pas d’Assistants d’Education au collège le MARDI 19 JANVIER 2021.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
Le Principal
P. Sauzedde

En référence aux annonces de renforcement et de strictes applications du protocole et des recommandations sanitaires nationales,
il est nécessaire d’ajuster notre organisation sur certains points.
Les éléments décrits et explicités ci-dessous seront en vigueur du 18/01/21 au 31/01/21, en attente des nouvelles annonces du gouvernement.
Afin de faciliter la mise en oeuvre des éléments de renfort et la logistique et organisation méridienne, nous avons décidé :
1/ D’aménager la durée des cours (voir tableau ci-dessous)
2/ D’utiliser le temps obtenu pour améliorer et faciliter le respect strict et efficace du protocole sanitaire à la demi-pension
3/ De réorganiser l’espace self des élèves : plus aucun élève ne déjeune en face à face ni en quinconce.

Concernant la fermeture de l’établissement le soir et le couvre-feu de 18h, il ne pourra plus y avoir de temps de réunion en présentiel ou de RDV parents après 17h45.

Horaires du 18/01/21 au 31/01/2021(en jaune surlignés les horaires d’ouvertures des grilles) :
08h05-08h55 : M1
09h00-09h50 : M2
09h50-10h05 : Récréation
10h08-10h58 : M3
11h02-11h52  : M4
11h52-13h47 : Pause méridienne sans cours en S0
11h52-12h54  : Pause méridienne avec cours en S0
12h57-13h47 : S0
13h25-14h42 : Cours anglais 5eB mardi et français 6e C vendredi
13h52-14h42 : S1
14h47-15h37  : S2
15h37-15h52 : Récréation
15h55-16h45 : S3
16h50-17h40 : S4

Le collège fonctionne normalement avec l’application jusqu’à nouvel ordre du plan vigipirate alerte attentat et du protocole sanitaire.


Accueil présentiel de 8h00 à 17h30 : prendre rendez-vous pour toutes démarches classiques ou administratives. Vous munir de votre pièce d’identité et vous présenter à l’accueil.


Accueil téléphonique de 8h00 à 17h30 au 02.54.52.21.00 - en cas de période de forte sollicitation, nous pouvons être déjà en ligne, persévérez !


Pour tout renseignement, n’hésitez pas le contact mail : ce.0410003f@ac-orleans-tours.fr


Le collège compte 600 élèves et comporte une S.E.G.P.A., une U.L.I.S. et une U.P.E.2.A.


Nous sommes fier(e)s de notre diversité et de nos talents.


Tout est dans l’article : nos témoignages et nos photos.


La classe de 6e C


Mesdames, Messieurs,


Chers parents,


C’est avec un grand plaisir que nous retrouverons aujourd’hui les élèves.


Tant de choses nous attendent sur cette deuxième partie d’année scolaire. Nous avons des défis à réussir et nous pourrons compter, ensemble, sur notre collectif et tous nos efforts.
Notre ambition et nos valeurs sont des atouts que nous ferons valoir.


Je vous souhaite à toutes et tous, une excellente année 2021, qu’elle vous apporte de la joie, de la réussite, une santé solide et du partage.


Rappel nécessaire :


Afin de protéger les élèves et les personnels du collège, dans le contexte Covid-19, nous vous rappelons que nous sommes toujours sous fonctionnement du protocole sanitaire au collège.
Le retour des congés de Noël se fait dans la continuité du respect des règles sanitaires. A nouveau notre protocole sanitaire renforcé permet d’accueillir tous les élèves au collège dans des conditions de sécurité et adaptées au contexte.


Nous vous redisons que ce protocole sanitaire se traduit par des mesures strictes en matière d’accueil et de sortie des enfants, d’organisation des circulations dans l’établissement et de restauration scolaire. Ces mesures peuvent être adaptées en fonction de l’augmentation de la circulation du virus sur les territoires et des spécificités locales.


Pour rappel, les grands principes sont les suivants
• Respect des gestes barrière
• Port du masque pour les adultes et les élèves
• Hygiène des mains
• Nettoyage et aération des locaux
• Limitation du brassage


Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au collège en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les parents doivent contacter le collège pour en informer la vie scolaire afin de mettre à jour les absences des élèves et de proposer un accompagnement à la continuité pédagogique.
En cas de doutes, de questionnements ou d’apparition de symptômes le collège pourra prendre contact avec les parents.


Les personnels appliquent les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque.


Le protocole renforcé traduit les prescriptions émises par les autorités sanitaires pour qu’elles soient applicables dans le cadre de l’École.


Le Principal - Philippe Sauzedde


Bonjour à tous,


Nous sommes contraints d’annuler les entraînements d’association sportive ce mercredi 4 novembre.


Pour le moment, les annonces ministérielles qui autorisent l’accès aux installations sportives pour la pratique scolaire et péri-scolaire ne peuvent pas être appliquées localement.


Nous cherchons des solutions et nous vous tiendrons informés dès que nous en sauront plus.


Cordialement,


L’équipe EPS


 


L’association sportive du collège Bégon vous propose une cours gratuit de hip hop par le danseur Sauveur-Jahsoul lors de la journée nationale de prommotion de l’UNSS.


Venez pendant 1h30 danser au rythme du son hip hop et découvrir et redécourvrir ce courant artistique aux multiples influences.


RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Mme Foessel