Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Sciences de la vie et de la Terre > 6ème > TRAVAIL DE RECHERCHE SUR L’INDONESIE EN LIEN AVEC LE FILM GREEN
Publié : 7 novembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

TRAVAIL DE RECHERCHE SUR L’INDONESIE EN LIEN AVEC LE FILM GREEN

OBJECTIF DES RECHERCHES :
-  faire des recherches sur internet en lien avec le film
-  réaliser une fiche résumant le résultat des recherches
-  présenter à la classe à l’oral le résultat des recherches

SUJETS PROPOSES :

1. l’Indonésie  : Rechercher des informations sur l’Indonésie (+1 carte du pays)

  • Où se trouve l’Indonésie ?
  • Comparer l’Indonésie et la France : superficie, nombre d’habitants
  • Quelle langue est parlée dans ce pays ?

 

2. Les caractéristiques physiques de l’Indonésie(+1 diagramme précipitations-température)

  • Est-ce que les saisons en Indonésie se répartissent comme en France ?
  • Décrire le climat (température, humidité)
  • Comparer ce climat avec le notre.

 

3. La forêt Indonésienne(+1 photo de forêt ou d’arbre)

  • Quelle est la surface de la forêt en Indonésie ? Comparer cette surface à la surface totale du pays.
  • Quelles sont les principales espèces d’arbres ?
  • Quels renseignements peut-on trouver sur ces arbres (leur taille, leur âge…) ?

 

4. Les animaux de la forêt Indonésienne(+1 photo d’animal Indonésien)

  • Où vivent des animaux en Indonésie ?
  • Quelles sortes d’animaux trouve-t-on en Indonésie ?
  • Combien d’espèces de singes vivent là bas ? Donner quelques exemples avec leur nom.

 

5. Carte d’identité d’un orang-outang(+1photo d’orang-outang)

  • Poids, taille et espérance de vie de l’orang-outang ?
  • Où vit-il ?
  • Que mange-t-il, en quelle quantité chaque jour ?

 

6. Les habitants de l’Indonésie(+1photo d’enfant Indonésien)

  • Combien d’habitants vivent en Indonésie ? Compare avec la France.
  • Quels métiers exercent-ils ?
  • Décris la journée d’un enfant Indonésien.

 

7. La biodiversité(+1photo illustrant la biodiversité)

  • Qu’est-ce que la biodiversité ?
  • Qu’est-ce qui arrive à la biodiversité en Indonésie ?
  • Est-ce que nous pouvons faire quelque chose pour préserver la biodiversité ? Donner des exemples.

 

8. Les orangs-outangs en voie de disparition(+1photo d’orang-outang)

  • Combien d’orangs-outangs vivent sur la Terre ?
  • Où vivent-ils ? Dans quels pays et dans quel milieu ?
  • Pourquoi sont-ils en voie de disparition ? Combien en reste-t-il en Indonésie et dans le monde ?

 

9. La forêt Indonésienne en danger(+1photo de l‘exploitation de la forêt Indonésienne)

  • Qui coupe les arbres en Indonésie ? Quelle surface a été détruite ?
  • Que fait-on des arbres ?
  • La disparition de la forêt a quelle conséquence ?

 

10. La fabrication de l’huile de palme (+1photo d’un produit fait avec l’huile de palme)

  • A partir de quoi fabrique-t-on de l’huile de palme ?
  • Que fait-on avec de l’huile de palme ?
  • Quelles sont les problèmes qui sont causés à l’environnement par la fabrication de l’huile de palme ?

 

Documents joints