Vous êtes ici : Accueil > SEGPA - Présentation et Informations > Les enseignements pratiques de la SEGPA

La particularité de la SEGPA ce sont les enseignements professionnels.

L’objectif est la découverte du monde professionnel et l’acquisition de compétences transférables à la vie active et de gestes professionnels.

Au collège Bégon, nous proposons deux ateliers :

- HAS : Hygiène alimentation service
Dans cet atelier, les élèves découvrent les gestes professionnels liés à l’entretien (des locaux, du linge...), à la restauration avec l’ensemble des règles d’hygiène à respecter ainsi qu’au service (en restauration ou à la personne).

- ERE : Espace rural et environnement
Dans cet atelier, les élèves découvrent les gestes professionnels liés à l’entretien des espaces extérieurs, à la réalisation d’espaces extérieurs respectant les sols et les saisons ainsi qu’à la germination de certaines espèces.

Articles

  • Espace rural et environnement - Février 2023

    Dans cet atelier, les élèves découvrent le travail de la terre, les cycles, les saisons mais aussi l’aménagement paysager.
    En effet, ce sont eux qui ont aménagé la cour des 4ème/3ème et qui entretiennent un serre et un lopin de terre derrière le collège.
    Des projets sont également menés au sein de cet atelier :
    De la fourche à la fourchette avec l’atelier HAS
    Ruches pédagogiques
    Visite des jardins de Chaumont et participation à l’élaboration d’un jardin
    Vous souhaitez pouvoir vous servir de la serre (...)

  • Hygiène alimentation service - Février 2023

    Avec les enseignantes d’HAS, les élèves découvrent de nombreux aspects des métiers du service.
    Des projets sont mis en œuvre tel qu’un échange avec le CIAS de Blois.
    Depuis plusieurs années maintenant, des personnes âgées bénéficiant du CIAS, viennent échanger avec nos élèves en atelier HAS. Ils se découvrent et apprennent à travailler ensemble autour de la préparation de repas qu’ils partagent par la suite avant de tout remettre en ordre.
    Un travail coopératif est également fait avec l’atelier ERE. En (...)