L’atelier Scientifique : Loire, Source de vie reprend ses activités le lundi 19 septembre 2011 entre 15h50 et 16h45 en salle A116 avec Monsieur Perdereau et M Jourdren. Les élèves de 5eme qui souhaitent participer à ses activités peuvent retirer un bulletin d’inscription auprès de l’un des deux professeurs avant le vendredi 16 septembre. Il reste quelques places.
A bientôt !
Son nom est le silure ou silurius glanis. Le silure mange du poisson qu’il chasse.Il peu mesurer jusqua 2,50 mètre et peu vivre 20 ans.Il vit en groupe dans de l’eau douce.
Le brochet est un poisson carnivore et donc il mange des poissons ou des vers de terre. Le brochet et un poisson qui vie dans l’eau douce comme la Loire qui se trouve à blois. Aussi le brochet a environ 700 dents minuscules
bref il peut vivre de 10 a 15 ans et la femelle jusqu’à 20 ans .
La Brème est un Poisson de 30 cm, il n’est pas très grand. Il mange Des petits vers ,des insectes aquatiques. Sa durée de vie est de 15 à 20 ans. Son nom scientifique est le Abramis Brama.
le poisson-chat
Le poisson-chat est un poisson d’eau douce nuisible qui mange tout et n’importe quoi.Il peut vivre de 6 à 7 ans et peut atteindre jusqu’à 45cm.Il est nuisible car il mange tous les poissons plus petits que lui,donc ça NUIT à la reproduction des espèces,d’ ou son nom d’ailleurs...
SALUT !!!!!!
Nous sommes allez au bord de la Loire sous le pont François Mitterand et au début on a vu un héron cendré.
On a mesuré le courant de la Loire...
On a peché une ablette et des goujons.
Antoine a faillit pecher une anguille et anthony une écrevisse puis on est rentré au collège pour mettre les poissons dans des aquariums.
Sortie au Bord de la Loire Nous étions situés sous le pont François Miterrand. Nous avons vu en premier une grenouille verte, elle avait encore la queue de tétard. Monsieur Jourdren et monsieur perdereau nous ont fait repéré l’aval et l’amont à partir du courant de la Loire.Puis, nous avons pêchés (...)
La sortie au bord de la Loire
On est arrivé à l’arret de bus.
Le bus nous a déposé et on a marché un petit peu ensuite on est arrivé... On a mis nos bottes , on a descendu une petite pente et on est arrivé sous le pont François Mittérand .
Puis le professeur nous a expliqué ce qu’on allait faire et ensuite on a fait des recherches.
Monsieur Jourdren et monsieur Perdereau nous ont aidé aux recherches ensuite on a pris la température de l’eau et on a fait quelques tests...
On a trouvé une écrevisse (...)
Notre sortie a la Loire c’est déroulé le mardi 13 octobre 2009.
Nous avons une capturé 4 poissons. 2 écrevisses américaines,2 escargots (vivipare viviparus) et quelques larves.
Nous avons une cinquantaine de photos.Mes chausettes étaient trempées, Kader aussi.
Nous avons vu une anguille qui a été prise dans les mains d’Antoine.
Nous avons fait onze test pour l’aquarium.
On a testé le ph. les nitrites .les nitrates,le GH,la température de l’eau et de l’air, le taux d’oxygène dissous dans l’eau,la (...)
Les poissons de la Loire
Pour faire une recherche sur le site du Museum National d’Histoire Naturelle : Fishbase
[http://fishbase.mnhn.fr/search.php->http://fishbase.mnhn.fr/search.php]
Pour voir les poissons de la Loire sur le site répertoriant des espèces en photos
[http://www.fishbase.org/identification/RegionSpeciesList.cfm ?e_code=95->http ://www.fishbase.org/identification/RegionSpeciesList.cfm?e_code=95]
Les poissons sont indiqués par leur nom commun et leur nom (...)
* Présentation du projet
* Travail en classe
* Les sorties sur les bords de Loire
* Les paramètres physicochimiques de l’eau de la Loire
* Aquariophilie
Les cyprinidés ( gardons , tanches , carpeaux, ablettes ) font partie de l’alimentation des carnassiers qu’on peut rencontrer dans la Loire.
Ces carnassiers de la Loire sont les sandres , les anguilles, les perches , les brochets , les poissons chats et les silures .
Ces carnassiers chassent des « poissons blancs » mais ne réussissent pas (...)
* Présentation du projet
* Travail en classe
* Les sorties sur les bords de Loire
* Les paramètres physicochimiques de l’eau de la Loire
* Aquariophilie
1. Localisation et mise en eau de l’aquarium
L’aquarium est positionné au fond de la salle de SVT dans un endroit ou il y a peu de passage d’élèves pour ne pas trop stresser les poissons.
On a rempli l’aquarium avec de l’eau du robinet.
2. Mesure des paramètres physico-chimiques de l’eau de l’aquarium lors de la mise en eau (...)
* Présentation du projet
* Travail en classe
* Les sorties sur les bords de Loire
* Les paramètres physicochimiques de l’eau de la Loire
* Aquariophilie
1. LES INSTRUMENTS DE MESURES
1) Le pH Le pH sert à identifier l’acidité d’un liquide. Pour identifier le pH on se sert du pH-mètre.
Après l’avoir étalonner, on le met dans l’eau et sa affiche le pH.
2) La température
La température se mesure avec un thermomètre.
3) La dureté totale de l’eau
La dureté totale de l’eau (GH) (...)
* Présentation du projet
* Travail en classe
* Les sorties sur les bords de Loire
* Les paramètres physicochimiques de l’eau de la Loire
* Aquariophilie
Les activités de découverte sur les bords de Loire
Date de sortie : Le mardi 13 octobre 2009 au pont Mitterrand
Article réalisé par Liliana
Article réalisé par Antoine
Article réalisé par Coraline
Article réalisé par Alexandre
Présentation du projet
Travail en classe
Les sorties sur les bords de Loire
Les paramètres physicochimiques de l’eau de la Loire
Aquariophilie
1. La découverte géographique de la Loire :
"La Loire, dernier fleuve sauvage de France" http://sciences-loire.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/spip.php?article56 * Le bassin de la Loire en France
* La Loire dans le Loir et Cher
* La Loire à Blois 2. Les caractéristiques physico-chimiques de l’eau douce (...)
* Présentation du projet
* Travail en classe
* Les sorties sur les bords de Loire
* Les paramètres physicochimiques de l’eau de la Loire
* Aquariophilie
1. Les objectifs de ce projet
Comprendre les conditions qui régissent la vie des êtres vivants de la Loire et déterminer l’influence des variations des principaux paramètres physico-chimiques aquatiques sur les conditions de vie des poissons.
Réaliser des mesures sur le terrain.
Etablir les conditions nécessaires à la survie des poissons (...)
2009-2023 © Collège Michel Bégon - Blois - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 8 juin 2023