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Publié : 15 octobre 2009

Travail réalisé en classe




* Présentation du projet


* Travail en classe


* Les sorties sur les bords de Loire


* Les paramètres physicochimiques de l’eau de la Loire


* Aquariophilie



 

 1. La découverte géographique de la Loire :
 "La Loire, dernier fleuve sauvage de France"
 
* Le bassin de la Loire en France
* La Loire dans le Loir et Cher
* La Loire à Blois
2. Les caractéristiques physico-chimiques de l’eau douce
* La dureté totale de l’eau
* Le pH 
* Les composés azotés Nitrates et Nitrites
* La teneur en sels d’ammonium
* La teneur en phosphate
* La température de l’eau 
* La turbidité de l’eau
* Le débit de l’eau
* Le taux d’oxygène dissout dans l’eau
 
 


 3. Les poissons de la Loire


 


* Recherche sur Internet des poissons de la Loire
* Travail sur le site d’encyclopédie des poissons d’eau douce
 Ou le site de Pêche -Aquariophilie
* Réaliser des fiches d’identification de différents poissons de la Loire
* Distinguer les carnassiers et les cyprinidés


* Role des carnassiers dans la Loire


4. Le cycle de l’azote


 Réalisation d’une affiche illustrant le cycle de l’azote


 5. La température et le métabolisme des poissons


 


* La température de l’eau et la fréquence respiratoire des poissons
* La température de l’eau et la reproduction des poissons
* Etude comparative de la reproduction du brochet et du Sandre


 


6. Les poissons migrateurs de la Loire


* A la découverte du Saumon de l’Atlantique qui remonte la Loire