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Publié : 4 novembre 2009

Le descripitif du projet

 

Projet d’aquarium tropical comparant les faunes de Guyane et de Loire

Présenté par Loic Jourdren, Sébastien Perdereau, Jean Marie Pétrus

 

Préalable :

 

Illustration 1 : L’aquarium de l’atelier Loire : Ablettes, gardons, tanches sur lit de Loire

L’atelier scientifique « Loire, Source de vie » existe depuis maintenant 3 ans et avec des élèves de 5ème volontaires il s’attache à étudier les conditions de vie des poissons et la qualité de l’eau de la Loire en classe et sur le terrain. Le soutien pendant ses trois années de Loïc Tessier, Chercheur au département de mesures physiques de l’IUT de Blois nous a permis de bénéficier de ses compétences et de prêt de matériel de mesures. La description de nos activités sur le site du collège permet à chacun de prendre connaissances de l’avancée de nos travaux.

http://clg-blois-begon-blois.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?rubrique21

 

Evolution :

 

La mise en eau d’aquariums dans la salle de SVT permet aux élèves des autres classes de suivre les poissons de Loire que nous conservons dans le cadre de l’atelier. Des questions sont régulièrement posées par les élèves sur les conditions de maintien de nos poissons ou sur les raisons de leur présence. Mais le temps manque souvent pour être complet dans nos réponses et peu d’entre eux utilisent le site pour se renseigner davantage. Pour une meilleure lisibilité des activités de notre atelier il serait intéressant de placer un aquarium dans le hall à l’intérieur de l’accueil à un endroit où tout le monde (élèves, adultes du collège et parents) pourrait le voir. La présence d’un aquarium dans cette zone présente plusieurs avantages. Outre mieux visualiser une partie des activités de notre atelier, il permettrait de contribuer à embellir le hall, de susciter la curiosité de certains élèves par l’observation du comportement des poissons, de contribuer à apaiser d’autres élèves par les qualités relaxantes de l’aquarium dont les vertus ne sont plus à démontrer.


 Illustration 2 : La Tanche, un poisson timide

 

Projet :

Illustration 3 : Un exemple d’aquarium tropical

Les poissons de Loire sont un sujet d’étude de notre atelier. Leur nature et leur comportement en font pour la plupart de ceux que nous conservons des poissons de taille assez importante et des mangeurs de plantes voraces. L’aspect d’un tel aquarium n’est pas esthétiquement très agréable. Les poissons tropicaux aux couleurs souvent vives et de taille beaucoup plus modeste pour un grand nombre en font des hôtes qui permettent de concevoir un milieu aquatique agréable au regard et de créer une communauté avec une diversité de couleur, de formes et de comportements susceptibles de répondre à nos objectifs de développer la curiosité des élèves.

Illustration 4 : Le Scalaire, une forme peu commune

 

Le choix de représentants de la faune de Guyane, département français, permettrait aussi de faire une comparaison entre les conditions de vie des poissons dans la Loire avec celles des poissons d’un fleuve de Guyane. Une prise de contact avec un collège de Guyane pourrait aussi être l’occasion d’échanger sur ces thèmes avec des jeunes pouvant nous donner des informations en direct sur leur milieu local. De notre côté nous leur communiquerions ce que nous savons de notre milieu ligérien. L’utilisation d’internet comme vecteur de communication permettrait ainsi de concrétiser rapidement ces échanges et de faire connaissance avec une région française géographiquement très différente contribuant ainsi à mieux connaître la géographie. L’expression française sera aussi un axe sur lequel il faudra travailler afin de se faire comprendre avec précision et rigueur.

Illustration 5 : Un Scalaire surveille sa ponte

Le travail sur un aquarium tropical permettrait aussi de prolonger en 4ème voire en 3ème les activités de l’atelier « Loire, source de vie » engagé avec des élèves de 5ème . Chaque année les participants de l’atelier sont un peu déçus de ne pas pouvoir poursuivre en 4ème les activités engagées.

 

L’activité de l’aquarium pourra aussi être décrite par des fiches placés sur un tableau qui indiqueront la qualité de l’eau au cours du temps, les fiches d’identité des poissons présents, les évènements majeurs. Un panneau sur la Loire pourra évidemment être le pendant des informations sur la Guyane. Ces informations pourront ainsi être consultées par tous les élèves du collège.

La participation des agents du collège à ce projet apparaît aussi un élément essentiel a son bon fonctionnement tant dans la mise en route que dans la pérennisation de cette activité. La place particulière de Jean Marie Pétrus assure aussi un apport de compétence technique pour la construction du meuble support de l’aquarium en lien avec Patrice Morand mais aussi pour le suivi et l’entretien de l’aquarium avec les enfants de par ces activités aquariophiles à l’extérieur du collège.

Illustration 6 : Deux poissons de fond : les Corydoras