Publié : 20 octobre 2009

Des microbes variés autour de nous

 

La diversité des Micro-organismes dans notre environnement.

 

 

 

 

A- Bacilles lactiques

Les bacilles lactiques se développent dans le lait qu’ils transforment en yaourt. Ce sont des bactéries qui se développent très rapidement.

 

B- Virus de l’hépatite B

Le virus de l’hépatite B pénètre à l’intérieur des cellules du foie et s’y multiplie en grande quantité.

C- Vibrio cholerae

Le vibrion du choléra est une bactérie souvent présente dans le milieu aquatique comme l’eau saumâtre et les estuaires. Les êtres humains qui boivent cette eau peuvent être atteints du choléra maladie qui touche les voies digestives.

 

 

D- Le VIH

Le VIH est un virus découvert en 1982 qui cause le SIDA. Il rentre dans les lymphocytes cellules de notre système de défense et les détruit.

E- Colibacilles.

Très fréquents dans l’intestin les colibacilles font partie de notre flore intestinale. Inoffensif dans les intestins, ces bactéries peuvent provoquer des infections urinaires quand elles pénètrent dans la vessie.

 

F- TMV =Virus de la mosaique du tabac

Le TMV est un virus qui pénétre dans les cellule des feuilles de tabac et les détruit peu à peu. Des taches de décoloration apparaissent su r les feuilles

G- Streptocoques

Les streptocoques sont des bactéries associées en chaînettes qui sont présentes en grande quantité à la surface de la peau ; Elles peuvent provoquer une septicémie si elles pénètrent dans le sang.

 

H- Staphylocoques

Très fréquents dans la nature et autour de nous, ces bactéries peuvent se multiplier sous la peau à la faveur d’une plaie et provoquer un furoncle ;

I- Bactériophages

Ces virus entrent dans les cellules bactériennes où ils se multiplient avant d’aller dans une autre bactérie.

 

 

 

 QUESTIONS

  1. Trouver deux groupes de micro-organismes.

  2. Dans un tableau trier les micro-organismes en utilisant ces deux groupe et en indiquant leur nom, leur taille et leur milieu de vie.

  3. Rechercher la définition de "pathogène".

  4. Souligner en rouge dans le tableau les micro-organismes pathogènes pour l’homme.