Vous êtes ici : Accueil > Informations administratives / Contacts > Vie Scolaire > Quart d’heure de lecture
Publié : 6 mai

Quart d’heure de lecture


Madame, Monsieur,
A partir de la semaine prochaine (lundi 13 mai), le collège Michel Bégon met en place « le quart d’heure de lecture ». Tous les élèves et les personnels du collège auront chaque jour 15 minutes pour lire et chacun a entière liberté de lire ce qu’il veut (roman, magazine, revue, manga, BD, livre d’images, journal...).


La semaine prochaine, ce temps aura lieu chaque jour en M1 (de 8h05 à 8h20), puis la semaine suivante chaque jour en M2 (9h05 à 9h20), et ainsi de suite, comme indiqué sur le planning ci-dessous.



Pour des raisons d’organisation, cette action ne s’appliquera pas toujours aux cours d’EPS. Les professeurs d’EPS informeront les élèves au cas par cas.


Dans les autres collèges qui ont expérimenté cette action, les professeurs ont constaté que le quart d’heure de lecture non seulement développe le goût de la lecture, mais favorise aussi le calme et la concentration : les élèves sont plus efficaces en termes d’apprentissage et prennent plaisir à ce temps quotidien.


La réussite de ce projet implique que tous les élèves aient quelque chose à lire dans leur sac : livre personnel ou bien emprunté au CDI ou à la médiathèque. Merci aux parents de prévoir avec votre enfant un petit quelque chose à lire dans le cartable.


Comme le disait l’écrivain Jules Renard, « Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux ».



La direction de l’établissement