Vous êtes ici : Accueil > Informations administratives / Contacts > Vie Scolaire > Projet de médiation par les pairs au collège
Publié : 14 octobre 2016

Projet de médiation par les pairs au collège


Nous mettons en place au collège cette année un projet de médiation par les pairs : il s’agit de former des élèves à la médiation pour les rendre capables d’aider leurs camarades à communiquer dans des situations conflictuelles.





14 adultes personnels de l’établissement et 15 élèves participent au projet. Kawtar et Manon, toutes les deux élèves en 6ème, ont vécu la première journée de formation d’apprentis médiateurs. Elles racontent :




"Vendredi 7 octobre, nous sommes allées à notre première formation en tant que médiateurs. Il y avait des professeurs, des élèves, M. Montanari, les CPE Mme Dameront et Mme Delamare, et Mme Touché.


Nous avons fait un jeu pour bien se connaître. Ensuite nous nous sommes mis en groupes et on a fait une affiche représentant un dessin représentant un médiateur, avec des mots, des qualités qu’il faut avoir quand on est médiateur. Nous avons regardé un film qui nous montrait une séance de médiation.


Nous nous sommes beaucoup amusées, c’était génial !!!"


Kawtar Kichouh (6ème2) et Manon Broage (6ème4).