Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Francais > Classe Culture 5ème5 : Coup de jeune sur les Fourberies de Scapin (...)
Par : giroux v
Publié : 7 décembre 2015

Classe Culture 5ème5 : Coup de jeune sur les Fourberies de Scapin !


  Dans un décor très sombre, figurant les docks d’une ville portuaire, où il faut se faufiler entre les containers, des ombres glissent : c’est le monde des voyous, des laissés pour compte. Les personnages ont des sweats à capuche et semblent des mauvais garçons. Des halos inquiétants et surtout une musique oppressante...


  Et Scapin entre en scène ; le texte, les élèves le connaissaient bien et ont pu comprendre toute l’habileté du personnage. Et ce sont des coups,des esquives, des va-et-vient rapides : l’acteur réalise un véritable tour de force !


  Les élèves ont beaucoup aimé ce Scapin des temps modernes mais quelques passages les ont parfois gênés : le corps est très présent, les contacts physiques, les gestes à connotation sexuelle ne laissent aucune ambiguïté. Et surtout le sang ! Un sang rouge sombre qui coagule en coulant des blessures. La violence est là, témoignant aussi des rapports entre les maîtres et les valets, entre les adultes de tous bords.


  Le metteur en scène a parfois ajouté quelques répliques mais c’est de façon à accentuer le comique. La fin également est surprenante : Laurent Brethome prend à contrepied le dénouement : ici Scapin meurt ! On s’est servi de lui et on le laisse mourir seul !


  Au final une excellente soirée et des élèves contents d’ajouter à leur culture cette oeuvre INCONTOURNABLE !


Pour vous mettre en appétit, regardez la bande annonce du spectacle sur YouTube :