Au début un peu impressionnés, les élèves se sont vite sentis à l’aise ; Aziz Senni les avait avertis : il s’agirait de parler "vrai".
Avec un certain franc-parler, il a accepté de répondre à toutes les questions aussi bien personnelles que professionnelles, sans tabou.
Aziz Senni leur a conseillé de toujours viser l’excellence - "quand on a 12, on cherche à avoir 15 et quand on a 15 on cherche à atteindre le 20 ! " -, de ne pas tomber dans le laisser-aller ni les clichés qui les empêchent d’envisager d’autres possibilités de métiers., "Ne pas s’empêcher de rêver"tel est le message à retenir !
Tout son parcours a été jalonné de difficultés : la vie au Val Fourré, la dureté des parents, les tentations diverses - drogue, trafic - mais il a résisté et même s’il n’est pas toujours fier de ses actes (il a falsifié son dossier pour pouvoir intégrer une école), il reconnaît que tout cela l’a poussé à s’investir encore et encore.
Si Aziz Senni se déplace souvent auprès des jeunes, c’est qu’il a envie que change le regard que les jeunes ont aussi d’eux-mêmes : "Non, ce n’est pas parce que tu as des parents ouvriers que tu finiras forcément ouvrier !"
Une deuxième rencontre instructive et enrichissante pour les élèves qui réfléchissent actuellement à leur orientation !
Axel, Evane et Mélina de 3ème7
2009-2024 © Collège Michel Bégon - Blois - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 3 octobre 2024