Vous êtes ici : Accueil > Informations administratives / Contacts > Vie Scolaire > Discours de Mr Lacroix
Publié : 20 novembre 2015

Discours de Mr Lacroix


Chers élèves, chers collègues,

Vendredi 13 novembre, à Paris 129 personnes sont mortes assassinées tandis que plus du double ont été blessées, dont certaines sont encore entre la vie et la mort.
Elles vivaient leur vie ordinaire, celles que nous vivons, que vivent nos frères, nos sœurs, nos pères et nos mères. Une vie simple faite d’efforts quotidiens dont, quelquefois, les loisirs viennent nous distraire.
Ce meurtre de masse qui a touché des innocents, froidement assassinés ? L’humanité en chacun de nous ne peut être que profondément révoltée par cet acte abominable.
La mort les a fauchés sur un trottoir, à la terrasse d’un café, dans une salle de spectacle, aux portes d’un stade… Pourquoi ?
Une seule chose est certaine : La violence aveugle n’a pas fait de distinction entre les victimes. Elle visait l’ensemble de la communauté nationale à laquelle nous appartenons.


Nous savons que l’Egalité devant la loi assure la dignité de tous quels que soient les sexes, les couleurs, les origines, les religions.
Nous savons que la Liberté, même imparfaite, doit être défendue contre tout.
Notre sommes persuadés enfin, que la Liberté et l’Egalité doivent être partagées par tous les êtres humains car ils sont nos frères sur cette Terre.
Au nom de cette Fraternité et en hommage à nos frères et sœurs victimes du terrorisme, nous participerons à une minute de silence avec l’ensemble du peuple de France.
A midi, dans le recueillement de cette minute de silence nous réaffirmerons les valeurs pour lesquelles nos concitoyens sont tombés.
Chers élèves, chers collègues, dans ces moments difficiles, nous avons tous besoin les uns des autres. Soutenons-nous pour reprendre avec courage et détermination notre chemin vers la connaissance et la paix. Elles seules peuvent faire avancer l’Humanité.