Vous êtes ici : Accueil > Le réseau REP+ > Actions du reseau > Maitrise de la langue > Le foot en lecture
Publié : 9 mai 2014

Le foot en lecture

Dans le cadre d’une liaison entre les écoles du réseau ECLAIR Bégon et le club Blois Football 41, les élèves de CM2 des écoles Charcot, Croix Chevalier et Tourville, licenciés au BF 41, vous font partager leurs lectures sur le football.

Vengeance en direct, Barbara Castello et Pascal Deloche

Un jour, la star de foot de l’Athlétique de Paris, Fabien Rioux, reçoit une lettre de menace de mort : « Si tu joues la finale de la coupe d’Europe, tu es un homme mort ! ». Alors, il appelle un des meilleurs agents policiers, Nabil Mohmmadnejad, qui lui conseille de ne pas jouer. Mais comme ce match est très important pour Fabien, il refuse de se laisser intimider et décide de jouer quand même, au péril de sa vie…

Wassim Dardor, élève de CM2 à l’école Charcot, joueur U11 à Blois Foot 41.

Le match de foot qui dura tout un été, Bernard Chambaz

Fausto est un garçon de 9 ans. Il habite à Bagnolet en région parisienne avec son père, sa mère et sa sœur Lilou. C’est l’été ; la mère de Fausto part avec Lilou à Tombouctou au Mali alors que son père s’est débrouillé pour obtenir une mission au département des cartes légendaires. Un éditeur lui a décroché un contrat pour écrire un livre et le père a laissé le choix à Fausto de partir en colonie avec ses amis ou de partir avec lui tout autour du monde. Sans hésiter, Fausto part pour sa première tournée internationale. Ils passeront par l’Italie, la Roumanie, l’Azerbaïdjan, l’Irak, l’Indonésie, la Corée du Nord, le Canada, les Etats-Unis, le Brésil et le Mali. Un voyage que Fausto et son père n’oublieront jamais !

Marwan El Haoudar, élève de CM2 à l’école Charcot, joueur U11 à Blois Foot 41.

Yacine veut jouer au foot, Jocelyne Sauvard

Yacine aime beaucoup le foot. Il est tellement passionné par le foot qu’il a créé le Zizou Club. Il vit dans une petite maison de terre près du désert de Ghardaïa et une petite pièce sert d’école. Ses parents sont originaires de Kabylie et il a trois sœurs.
Yacine et son copain s’entrainent au foot tous les soirs sur la place du village avec une boîte de conserve en guise de ballon.
Yacine va bientôt partir en vacances chez son cousin Jamel. Il est persuadé qu’il va jouer au foot. Il part en bus à Alger, puis le bateau et le TGV. Toute la famille de Jamel est très contente de son arrivée. Tout le monde le serre dans ses bras.
Jamel présente Yacine à tous ses copains. Yacine apprend qu’ici, le foot n’est pas la priorité n°1 ; ici, c’est la bagarre, la criminalité, le vol et les poursuites.
Comment Yacine va-t-il survivre sans le foot ?

Destin Banzouzi, élève de CM2 à l’école Tourville, joueur U11 à Blois Foot 41.

Le ballon d’or, Yves Pinguilly

Bandian est un petit garçon qui vit à Makono, un petit village en Haute-Guinée. Il rêve de devenir un grand joueur de foot, comme Roger Milla. Comme il n’a pas de vrai ballon, il va devoir travailler pour s’en acheter un. Un jour, Isabelle, l’infirmière de sa mère, lui offre un vrai ballon en cuir. Mais à cause de ce ballon, Bandian est chassé de son village. Il part pour Conakry, la capitale, et va intégrer le célèbre centre de formation des Lions Indomptables : c’est peut-être le début d’un rêve qui se réalise…

Just Koutsimouka, élève de CM2 à l’école Croix Chevalier Mandela, joueur U11 à Blois Foot 41.

Arthur joue au foot, Viveca Lärn

Arthur a 9 ans, il vit avec sa maman Ramona, dans une petite ville de Suède. Ses parents sont séparés donc il ne voit pas souvent son papa. Arthur adore le foot, d’ailleurs, dans sa chambre, il y a plein de posters sur les murs. Son père aimerait bien qu’il joue au hockey sur glace, car dans la famille, les garçons sont doués pour le hockey ; mais Arthur n’y pense même pas, pour lui, il n’y a que le foot qui compte. Un jour, pour lui faire plaisir, sa maman l’inscrit dans le club de football de la ville, le club des Renards. Il rencontre, Hugo, l’entraineur et c’est la naissance d’une grande amitié…

Samkoumba Tamanate, élève de CM2 à l’école Charcot, joueur U11 à Blois Foot 41.

Contrôlé positif, d’après la série télévisée Foot 2 Rue

Tag, Gabriel, Eloïse, Samira et Jérémy sont les joueurs des Bleus de Riffler, l’équipe championne du monde de foot de rue. Les Bleus vont bientôt rencontrer les Desperados mais avant de jouer contre eux, ils décident d’aller les voir jouer contre les Tigres. Ils trouvent que Tâche-de-Rouille, un Desperado, est très fort. Un soir, Tag et Gabriel aperçoivent Tache-de-Rouille dans la rue : une voiture s’arrête près de lui et quelqu’un lui remet un petit sachet. Ils le soupçonnent aussitôt de se doper. D’après Tâche-de-Rouille, ce ne sont que des vitamines. Mais quelques jours plus tard, lors du match contre les Bleus, il s’évanouit…

Kalifa Coulibaly, élève de CM2 à l’école Croix Chevalier Mandela, joueur U11 à Blois Foot 41.

Le soir du grand match, Hubert Ben Kemoun

Mathieu a invité ses deux amis, Samuel et Eric pour regarder la finale d’un match de football. Tout à coup, Mathieu entend un bruit et quand il va dans la cuisine, il découvre que celle qui crie est Mlle Magne, sa voisine. Mathieu doit renoncer à la finale de foot pour aller sauver Mlle Magne, perchée sur le toit, à la recherche de son chat. Mathieu grimpe sur le toit de l’immeuble pendant que Mlle Magne continue à crier au secours. Alors que Mathieu essaie de sauver Mlle Magne et Pirmil, son chat, Samuel et Eric sont toujours devant la télévision, regardant le match et ne se doutent pas que Mathieu, leur copain, est en train de risquer sa vie pour Mlle Magne et Pirmil.

M’bemba Diakité, élève de CM2 à l’école Croix Chevalier Mandela, joueur U11 à Blois Foot 41.

Mandela et Nelson, Hermann Schulz

Mandela et Nelson vivent en Tanzanie, ce sont des jumeaux. Ils sont nés le jour où Nelson Mandela est devenu le premier président noir d’Afrique du Sud. Ils ont 11 ans. Nelson est capitaine d’une équipe de football, tandis que sa sœur Mandela parle sans cesse, ce qui ne l’empêche pas d’être une excellente joueuse en défense dans l’équipe de son frère. Et oui, c’est une équipe mixte ! La vie s’accélère lorsqu’on annonce à Nelson que des jeunes footballeurs allemands vont venir au village pour les rencontrer lors d’un match international. Nelson s’occupe de tout pour organiser la rencontre. Il essaie de convaincre toute son équipe d’être au rendez-vous. Tout sera-t-il prêt pour le jour J ?

Babacar Fofana, élève de CM2 à l’école Tourville, joueur U11 à Blois Foot 41.

Carton rouge ou mort subite, Philippe Barbeau

Jérôme Forestier, onze ans, est fils unique. Son père est directeur de la banque Dumont et Forestier. Il vit avec ses parents à Roicy. Jérôme est un enfant ordinaire, il va à l’école, il est en 6ème. Il nous raconte sa rentrée scolaire au collège où il a fait la rencontre de Charlotte, une camarade de classe, qui bizarrement lui ressemble beaucoup. Ils sont tous les deux roux aux yeux verts. Jérôme est supporter de l’équipe de foot de sa ville, l’Olympique de Roicy, dont le président est Dumont, l’associé de M. Forestier. Petit à petit, on apprend que Dumont veut trahir son associé M. Forestier afin de devenir le Président de la ligue régionale. Pour cela, il met en place un plan : il envoie cinq millions de francs à une équipe adverse pour truquer un match et veut faire porter le chapeau à M. Forestier. Charlotte et Jérôme vont comploter ensemble pour le coincer. Vont-ils y arriver ?

Mohamed-Amine Alioui, élève de CM2 à l’école Charcot, joueur U11 à Blois Foot 41.

Loucas - Coup d’envoi, Bruno Dequier

Loucas est un garçon à qui rien ne réussit : il est maladroit, fainéant, ses résultats sont mauvais… Mais tout ça va peut-être changer car un jour, il rencontre Nathan. Nathan propose à Loucas de lui venir en aide et de devenir son coatch. Le problème, c’est que Loucas est le seul à entendre et à voir Nathan. Et oui, Nathan est un fantôme !

Senny Gassama, élève de CM2 à l’école Croix Chevalier Mandela, joueur U11 à Blois Foot 41.

En pleine lucarne, Philippe Delerm

C’est une nouvelle saison de foot qui commence pour Stéphane dans son petit club de Saint-Vincent- des-Bois. Mais cette année, son meilleur ami, Romain ne sera pas à ses côtés car il a rejoint un centre de formation. Tous les deux formaient un vrai duo de choc. Stéphane lui aussi aurait pu intégrer ce centre de formation mais il a refusé car il préférait rester dans son petit club et surtout ne pas s’éloigner de Caroline, une fille qu’il aimait beaucoup. L’équipe va donc devoir faire sans Romain, mais d’autres joueurs vont intégrer l’équipe…

Ahmed Belhadj, élève de CM2 à l’école Croix Chevalier Mandela, joueur U11 à Blois Foot 41.

Portfolio automatique :

Documents joints