En utilisant les informations de votre livre aux pages 64 et 65 et les documents à votre disposition (dossier, film, pages internet) vous présenterez les réponses aux questions à vos camarades pour qu’ils comprennent comment on protège la population contre le risque sismique.
Quelques questions pour vous guider
Donner une définition rapide de l’aléa sismique. (faire un petit texte)
Comment construit-on une carte d’aléa sismique et à quoi cela sert-il ? (Faire un petit texte et montrer comment on fait)
Déterminer les zones à risque sismique de la France. (construire la carte de l’aléa sismique pour la France et la montrer)
Peut-on prévoir les séismes ? Justifier votre réponse. (Faire un petit texte et montrer les appareils qui permettent de prévoir s’ils existent)
Qu’est ce qu’une construction parasismique ? (Donner quelques exemples de précautions à prendre dans ce type de constructions et montrer l’importance de respecter ces consignes dans les zones à risques)
Quelles sont les consignes que doit suivre la population en cas de séisme. (Montrer les pictogrammes et les expliquer.)
Comment la population peut-elle être capable d’appliquer ces consignes ? (Utiliser les informations apportées par le reportage sur le Japon et le film sur Lambesc.)
Un séisme en France en 1909
Un film sur le séisme de 1909 en Provence
Des Séismes au Japon et la préparation de la population
S’entrainer pour réagir aux séismes
Un séisme en Turquie en 1999
Séisme en Turquie - Izmit 1999
Se préparer en cas de séisme
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Dernière mise à jour : samedi 5 octobre 2024