Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Sciences de la vie et de la Terre > 4ème > Les risques majeurs > Le Risque Sismique
Publié : 19 septembre 2010

Le Risque Sismique

Le risque sismique


 



 


En utilisant les informations de votre livre aux pages 64 et 65 et les documents à votre disposition (dossier, film, pages internet) vous présenterez les réponses aux questions à vos camarades pour qu’ils comprennent comment on protège la population contre le risque sismique.


 


Quelques questions pour vous guider


  1. Donner une définition rapide de l’aléa sismique. (faire un petit texte)


  2. Comment construit-on une carte d’aléa sismique et à quoi cela sert-il ? (Faire un petit texte et montrer comment on fait)


  3. Déterminer les zones à risque sismique de la France. (construire la carte de l’aléa sismique pour la France et la montrer)


  4. Peut-on prévoir les séismes ? Justifier votre réponse. (Faire un petit texte et montrer les appareils qui permettent de prévoir s’ils existent)


  5. Qu’est ce qu’une construction parasismique ? (Donner quelques exemples de précautions à prendre dans ce type de constructions et montrer l’importance de respecter ces consignes dans les zones à risques)


  6. Quelles sont les consignes que doit suivre la population en cas de séisme. (Montrer les pictogrammes et les expliquer.)


  7. Comment la population peut-elle être capable d’appliquer ces consignes ? (Utiliser les informations apportées par le reportage sur le Japon et le film sur Lambesc.)


 Un séisme en France en 1909


Un film sur le séisme de 1909 en Provence


 


Des Séismes au Japon et la préparation de la population


Le séisme de Kobé en 1995