Publié : 31 janvier 2010

Présenter un diaporama

Quelques conseils pour faire un diaporama

Ne pas passer trop de temps dans l’aspect de ton diaporama, car c’est avec un contenu solide, un exposé bien préparé et ta personnalité que tu retiendras l’attention des auditeurs.

Contenu du diaporama

- Il s’agit de résumer ta pensée et de te servir de tes notes numériques comme aide-mémoire.

- Mettre l’accent sur l’aspect technique, sans être bien documenté(e) et sans avoir pratiqué l’expression orale, est une erreur.

Titre des diapos

Mettre un titre (1er niveau) sur chaque diapositive.

Sous-titres

Éviter d’utiliser une seule idée secondaire (2e niveau) sur une diapo. Voir si cette idée peut être intégrée au titre ou remplacer le titre.

Parties du diaporama

Rédiger une diapo présentant les différentes parties de l’exposé. ("sommaire")
Préparer une phrase de transition entre chaque partie de l’exposé à dire à l’oral.

Rédaction

Résumer le texte (3e niveau). Ne pas rédiger des phrases complètes. Idéalement, une idée est résumée sur une ligne.
Les experts suggèrent 6 mots par ligne et 6 lignes maximum par diapo.
Commencer chacun des éléments du texte par un verbe ou par un nom commun.
Éviter les articles définis ou indéfinis au début des élément (le-la-les-l’ / un-une-des).
Éviter les détails (les garder éventuellement pour illustrer à l’oral)
Faire attention aux fautes d’orthographe : elles sont très visibles sur un grand écran.

Nombre de diapos

Respecter la consigne quant au nombre de diapositives. (10 à 15 au maximum)
Si tu dois présenter plusieurs éléments qui n’entrent pas sur une seule diapo, crée une deuxième diapositive en indiquant, dans le titre, qu’il s’agit de la (suite).
Numéroter les diapos.

 Aspect du diaporama sous open office

Parties du diaporama

Bien montrer sur la mise en forme que l’on commence une nouvelle partie (couleur d’arrière plan spécifique par exemple, police de caractère différente du reste, ...)

Modèles Couleurs

Choisir un modèle de diaporama avec arrière-plan clair ou fonçé.
Vérifier la couleur de l’arrière-plan en fonction de la clarté et de l’éclairage du local où tu présenteras ton exposé et changer la couleur de l’arrière-plan au besoin (de préférence au début du travail).
Ne pas changer la couleur de l’arrière-plan sur chaque diapo. Un diaporama doit présenter une certaine uniformité.
Mets les mots-clés dans une couleur éclatante afin de faire ressortir ces éléments.

Polices de
caractères

Si tu veux changer la police de caractères par défaut, choisis une police facile à lire et lisible du fond de la classe.
Au lieu de réduire considérablement la taille des caractères pour inclure plusieurs idées sur une seule diapo, utilise une autre diapo et indique, dans le titre, qu’il s’agit de la (suite).

Illustrations

Insèrer des images pertinentes pour égayer ton diaporama. Il n’est pas essentiel d’insérer une image sur chaque diapo.
Attention : Certaines images perdent de leur clarté ou de leur netteté lors de l’
agrandissement. Veiller à conserver les proportions de l’image.
Tu peux aussi choisir une image pour l’arrière-plan, mais le texte doit demeurer parfaitement lisible.
Certaines illustrations nécessitent un commentaire verbal. Ne passe pas trop rapidement sur ces images.
La taille de l’image ne doit pas être plus importante que le texte (sauf dans certains cas comme la présentation des oeuvres d’un artiste, d’un dessin technique, etc.).
Utiliser au besoin un
tableau ou un graphique pour faciliter la compréhension de données.

Animation, sons, vidéos

N’abuse pas des effets de transition : l’auditoire trouve souvent ces choix agaçants. De plus, l’ordinateur que tu utiliseras pour la présentation sera peut-être plus lent que l’appareil sur lequel tu as réalisé ton diaporama.
Les effets sonores pour « réveiller » l’auditoire doivent être très rares.
Si tu insères une séquence vidéo, n’agrandit pas démesurément l’image pour qu’elle occupe toute la diapositive. Mieux vaut une image en mouvement de petite taille, mais précise, qu’une grande image floue.


Un diaporama pour savoir faire un diaporama

http://pedagogie.ac-amiens.fr/histoire_geo_ic/spip.php?article572