Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Voyages et sorties > LES CORDEES DE LA REUSSITE, UNE OPERATION CONSTRUCTIVE !
Publié : 30 avril 2016

LES CORDEES DE LA REUSSITE, UNE OPERATION CONSTRUCTIVE !

LES CORDEES DE LA REUSSITE, UNE OPERATION CONSTRUCTIVE !

Cette semaine, deux classes du collège Bégon se sont rendues à l’Ecole de la Nature et du Paysage, intégrée à l’INSA Val de Loire de Blois.
Petit résumé de cette demi-journée :

Les collégiens ont pu découvrir un lieu de l’enseignement supérieur de leur ville et en même temps un secteur professionnel peu connu de beaucoup d’entre eux.
Qu’est-ce-que le travail d’un paysagiste ? Comment intervient-il dans la ville ? Quelles sont les qualités requises pour entrer dans cette formation ? Qu’apprend-on dans cette école ?

Ils ont pu découvrir concrètement l’école, en la visitant du rez de chaussée à la terrasse , en passant par les ateliers ou quelques étudiants étaient au travail. Ils ont pu observer les maquettes et différentes réalisations de projets d’aménagement, des dessins, des planches d’étude.
Mais c’est surtout grâce à la présentation d’une ancienne élève de l’école, professionnelle aujourd’hui, impliquée dans le projet actuel d ’aménagement du centre-ville, que la démarche du paysagiste leur a été dévoilée.
Pour finir, une visite sur le chantier a permis à tous de voir les transformations du centre-ville et de comparer la réalité aux plans et dessins du paysagiste.
Si cette belle opération, apporte aux collégiens des éléments nouveaux pour leur orientation, elle est enrichissante aussi pour les professeurs.
En effet, leur mission n’ est-elle-pas aussi d’accompagner leurs élèves vers leurs choix pour le futur ?
On pourrait souhaiter que ce type d’initiative s’élargisse, et on remercie les personnes nous ayant accueilli : Audrey Marpault, chargée de communication et de la vie étudiante à l’INSA , Stéphane Perron, chargé des formations à l’INSA et l’ancienne diplomée de l’Ecole de la Nature et du Paysage,:Mélanie Gasté