Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Histoire Géographie > Préparation de l’ASSR en 5ème et en 3ème
Par : romary c
Publié : 8 mars 2013

ASSR 2012

Préparation de l’ASSR en 5ème et en 3ème

Quelques sites Internet pour vous aider à préparer les épreuves d’ASSR

La possession de l’ASSR de niveau 2 ou de l’ASR est obligatoire pour pouvoir s’inscrire au permis de conduire.

Le BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur

Pour tous ceux qui sont nés depuis le 01/01/1988, la possession du BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur après 14 ans, sans limite d’âge, sauf pour ceux qui possèdent un permis de conduire.

Conduire un cyclomoteur sans être titulaire du BSR est sanctionné par une contravention [code de la route, R211-2].

Le BSR se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.

La partie théorique est constituée par l’ASSR de niveau 1 ou de niveau 2 ou l’ASR, attestations relatives aux règles de sécurité routière.

La partie pratique se déroule sous la forme d’une durée de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique sous le contrôle de professionnels (moniteurs d’auto-écoles...) agréés par les préfectures (Code de la route, R211-1).

Cette partie pratique ne concerne que les élèves intéressés par la conduite d’un cyclomoteur ou d’un quadricycle léger à moteur.

Se préparer à l’ASSR avec Internet

1) Moduloroute sur le site de la prévention routière :

http://www.preventionroutiere.asso....

Il s’agit de modules interactifs pour mieux comprendre les risques routiers. Comprendre le bien-fondé des règles de sécurité routière (distance de sécurité, port de la ceinture de sécurité…) et mieux appréhender certains dangers (alcool, cannabis, téléphone au volant…). Moduloroute est composé de modules présentant de manière interactive et ludique douze thématiques de sécurité routière. Ils sont consultables sur cette page.

2) Cycloexperience sur le site de la prévention routière :

http://www.preventionroutiere.asso....

Mieux connaître les facteurs de risques liés à la conduite d’un cyclomoteur afin d’être capable de se déplacer en sécurité. Ce site est composé de six tests interactifs : Un cyclo, comment ça marche ? - Quel type de conducteur êtes-vous ? - Menez l’enquête sur sept accidents - Quelles sont vos réactions ? - Comment êtes-vous équipé ? - Testez vos connaissances
Le dernier test intitulé « Testez vos connaissances » permet de vérifier que vous avez bien compris le contenu de Moduloroute.

3) La plateforme de préparation nationale sur le site Eduscol :

http://preparer-assr.education-secu...

Cette nouvelle application permet de préparer l’ASSR à partir des vidéos d’épreuves. Elle peut être utilisée par les élèves en classe, au CDI ou en accompagnement sur des supports divers (ordinateur individuel, vidéoprojection, TNI, tablette numérique). Pour préparer les ASSR, vous avez le choix entre :
-  Un module de préparation question par question, avec corrections et des liens pour apprendre Ce mode permet de choisir le type d’épreuve (ASSR1, ASSR2/ASR ou AER) et de sélectionner les thèmes à étudier.
-  Un module de test en situation de 8 questions tirées au sort, suivi d’un bilan commenté.

Documents joints